Fourmies la rouge

Alex W. Inker (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.43/5
Parution 5 mai 2021
Pages 112
Genre Roman graphique
Éditeur SARBACANE
Résumé
Le 1er mai 1891, malgré les interdictions patronales, les ouvriers grévistes ont décidé de défiler dans la cité textile de Fourmies (Nord), pour réclamer la journée de huit heures. La veille, affolés, les industriels des filatures ont sommé le maire de la ville, Auguste Bernier - lui-même directeur d'une usine - d'exiger du préfet l'envoi de la troupe. Deux régiments d'infanterie de ligne, les 84e et 145e, cantonnés tout près à Avesnes-sur-Helpe et à Maubeuge, se mettent en position sur la place centrale de Fourmies, bordée par l'église, la mairie et la maison d'arrêt. En fin de journée, une foule revendicative déboule sur la place, un officier ordonne aux soldats de tirer... Neuf personnes meurent. Elles deviendront les martyrs de la cause socialiste naissante. En virtuose, Alex W. Inker, entraîne le lecteur au plus près des personnages, le plongeant en apnée au coeur des événements aux côtés de : Maria, la jeune et belle ouvrière aux cheveux de feu, Kléber, le jeune porte-drapeau amoureux de Louise, Louise, l'ouvrière gouailleuse, Émile, le gamin innocent pêcheur de grenouilles, Gavroche bravache et frondeur, Un soldat, l'idéaliste qui ne tirera pas et n'épaulera même pas son fusil Lebel, Un vieux soldat, le salaud qui achèvera les blessés à la baïonnette.

Détails

Avis et notes

4,43 7 notes
5 étoiles 57%
4 étoiles 29%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
montane
montane Publié le
3/5
Après le très réussi Un travail comme un autre Alex Inker revient avec un nouvel album dans lequel il s'intéresse là encore aux classes sociales les plus pauvres. Nous ne sommes plus ici dans le Sud des Etats-Unis mais dans le Nord de la France, dans cette France industrielle de…
Après le très réussi Un travail comme un autre Alex Inker revient avec un nouvel album dans lequel il s'intéresse là encore aux classes sociales les plus pauvres. Nous ne sommes plus ici dans le Sud des Etats-Unis mais dans le Nord de …
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Une manifestation du 1er mai contre les journées de travail trop longues dans les usines textiles du nord de la France. Une chronique historique et sociale dense et sensible, par un auteur dont le talent se confirme à chaque nouvel album.
Une manifestation du 1er mai contre les journées de travail trop longues dans les usines textiles du nord de la France. Une chronique historique et sociale dense et sensible, par un auteur dont le talent se confirme à chaque nouvel alb…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
5/5
On ressort de Fourmies la rouge (et de sa fin abrupte) édifié et bouleversé, mais sans avoir le sentiment d’avoir été manipulé : si Alex W. Inker tire sur la corde sensible, ce n’est pas celle des larmes faciles, mais celle de l’humanité de tout un chacun.
On ressort de Fourmies la rouge (et de sa fin abrupte) édifié et bouleversé, mais sans avoir le sentiment d’avoir été manipulé : si Alex W. Inker tire sur la corde sensible, ce n’est pas celle des larmes faciles, mais celle de l’humani…

Du même auteur

Un travail comme un autre
Alex W. Inker
7 avis
BDFugue loves
Colorado train + ex-libris offert
Alex W Inker
10 avis
BDFugue loves
ex-libris offert
Maury-7
Alex W. Inker / Jerome Leroy
Servir le peuple
Yan Lanke / Alex W. Inker
3 avis
Panama Al Brown
Jacques Goldstein / Alex W. Inker
2 avis
BDFugue loves