Manouche manouche

Johann G. Louis (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 2 mai 2025
Pages 168
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé

1984. Après le décès de sa mère, Antoine, 18 ans, passe l'été à la campagne, chez sa tante Lina. Entre chaleur et solitude, il cherche à s'évader dans ses rêves. S'installent alors des gens du voyage aux abords du village... Fasciné par ceux qu'on appelle les Tsiganes, Antoine est attiré par un jeune Manouche aux cheveux de jais et au regard sombre...

Avec cette première incursion dans l'auto-fiction, Johann G. Louis signe un roman graphique aux aquarelles douces et lumineuses, marquée au coin de la nostalgie des années 80.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MisterFredster
MisterFredster Publié le Achat vérifié
4/5
Ce roman graphique autobiographique dépeint l’été d’un adolescent fasciné par la culture manouche. Le récit aborde avec délicatesse les thèmes de l’identité et du désir. Les aquarelles lumineuses renforcent l’atmosphère nostalgique. Une œuvre sensible et personnelle. 
Ce roman graphique autobiographique dépeint l’été d’un adolescent fasciné par la culture manouche. Le récit aborde avec délicatesse les thèmes de l’identité et du désir. Les aquarelles lumineuses renforcent l’atmosphère nostalgique. Un…
Jean-François Mariet de Comixtrip
Jean-François Mariet de Comixtrip Publié le
4/5
C’est encore un très beau roman graphique que nous propose Johan G. Louis. Il négocie parfaitement le virage intimiste avec ce récit touchant et sincère.
BDCAF'mag
BDCAF'mag Publié le
4/5
Antoine qui vient d’obtenir son Bac, arrive chez sa tante qui vit à la campagne pour passer l’été loin de Paris. La grande et jolie maison de sa tante est aussi celle de sa mère, récemment décédée et enterrée dans le cimetière du village. Un peu seul et désoeuvré malgré l’attention bienveillante de sa tante, Antoine est intrigué par les caravanes des gens du voyage qui viennent de s’installer aux abords du village. Il croise souvent l’un d’eux, un beau jeune homme un peu plus âgé que lui et pour lequel il éprouve une attirance qu’il ne peut réfréner. Lorsqu’il ouvre une vieille boîte de photos abandonnée dans le grenier de la maison, il fait le lien avec son attirance et pour le jeune homme et pour la caravane plantée dans le jardin de sa tante. Ce récit sensible et initiatique nous parle d’éveil à l’amour et de découverte de ses origines. Avec ce récit initiatique sublimé par des aquarelles douces et lumineuses, Johann G. Louis (Swamp, La Petite Dernière) signe sa première autofiction.
Antoine qui vient d’obtenir son Bac, arrive chez sa tante qui vit à la campagne pour passer l’été loin de Paris. La grande et jolie maison de sa tante est aussi celle de sa mère, récemment décédée et enterrée dans le cimetière du villa…

Du même auteur

Swamp

Swamp

Louis / Johann G.
8 avis
La petite dernière

La petite dernière

Johann G. Louis / Susie Morgenstern
7 avis
BDFugue loves
Fréhel

Fréhel

Louis / Johann G.
4 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

Le Premier Amour

Le Premier Amour

Eric Stoffel / Jack Manini
1 avis
Présence de la mort

Présence de la mort

Charles-Ferdinand Ramuz / Pierre Pauquay
1 avis
Rotunda

Rotunda

Sierra / Candela
Les étincelles

Les étincelles

Lega / Pauline