La marche brume tome 1 - Le souffle des choses
Stéphane Fert (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 25 août 2023
Pages 136
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses...
Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté.
Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes.
Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau.
Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais.
Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.
Promotion

La gazette n°32 est offerte avec toutes les commandes vendues et expédiées par BDfugue.com
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
La marche brume tome 1
SKU.9782505113638
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

La marche brume tome 1
Réf. 9782505113638
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,50
14 notes
5 étoiles
50%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Camille
Publié le
Stéphane Fert réussit à m’emporter très loin avec la Marche Brume. La palette de couleurs choisie donne un charme indéniable à ce premier tome, parfois un peu sombre mais rehaussé de jolis dégradés plus clairs. Dans un temps indéterminé, les sorcières ou brouches se sont regroupées dans un village et vivent une belle vie en se protégeant de la brume cachant de terribles monstres. Le retour d’une des brouches avec un rejeton aux traits d’ogresse marque un changement. La nouvelle bouleverse mais la vie suit son petit chemin. Cependant un jour, ces anciens événements reviennent sur le tapis, mettant à l’épreuve ce village plein de courges.
La marche brume est plein d’humour et marque bien le retour de bâton que l’ont peut avoir suite à certaines actions. Sauver son village, sa famille sans faire d’esclandre peut être ardu.
La marche brume est plein d’humour et marque bien le retour de bâton que l’ont peut avoir suite à certaines actions. Sauver son village, sa famille sans faire d’esclandre peut être ardu.
Stéphane Fert réussit à m’emporter très loin avec la Marche Brume. La palette de couleurs choisie donne un charme indéniable à ce premier tome, parfois un peu sombre mais rehaussé de jolis dégradés plus clairs. Dans un temps indétermin…

Léo
Publié le
Le moins que l'on puisse dire c'est que Stéphane Fert sait mener un récit. Chaque page nous emmenant dans une histoire de plus en plus profonde et aboutie. Ce qui commence comme un conte de fantasy se transforme en une fable féministe, écologique, résolument moderne avec un récit qui nous attrape à tel point que l'on redoute rapidement d'arriver à la fin tant on ne veut pas que ça s'arrête. L'auteur est d'une générosité incroyable, humour, action, mystères, tout y est. On est fasciné par Tempérance cette héroïne à la fois douce et forte, à l'image du récit tantôt léger puis profondément sombre et violent. L'auteur qui n'a plus rien à prouver de son talent d'illustrateur nous livre encore une fois une copie somptueuse, c'est clair, c'est puissant, d'une mise en scène parfaite. Il fait partie de ces auteurs avec une réelle identité et il maîtrise parfaitement ces couleurs afin d'appuyer l'ambiance de son histoire. Mention spéciale a la représentation de la féminité des corps des sorcières. Un réel coup de cœur de bout en bout, il va être dur d'attendre la suite.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Stéphane Fert sait mener un récit. Chaque page nous emmenant dans une histoire de plus en plus profonde et aboutie. Ce qui commence comme un conte de fantasy se transforme en une fable féministe,…

Vincent
Publié le
Toute la maestria graphique de Stéphane Fert s'exprime pleinement dans ce premier opus très riche, original et très prenant !