La Villa sur la falaise

Jirô Taniguchi (Dessin) | Benoît Sokal (Scénario) | Fred Bernard (Dessin) | Kan Takahama (Dessin) | Gabrielle Piquet (Dessin) | Cati Baur (Dessin) | Saulne (Dessin) | Hannah Berry (Dessin) | Isabel Kreitz (Dessin) | Nate Powell (Dessin) | Davide Reviati (Dessin)

2.5/5
Parution 19 oct. 2012
Pages 206
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
La collection Ecritures a dix ans ! Depuis 2002, dans un format original qui ne s’interdit ni l’ampleur ni l’exigence, Ecritures accueille à la fois les nouveaux talents et des traductions d’œuvres étrangères remarquables par leur ambition, leur qualité ou leur sophistication narrative. Autour de Jirô Taniguchi qui en est très tôt devenu la figure de proue, des auteurs de tous les horizons géographiques et narratifs (Baru, Seth, Mattotti, Craig Thompson, Chester Brown, Georges Bess, Kim Dong-hwa, pour n’en citer que quelques-uns) sont venus s’agréger à ce projet innovant, souvent d’inspiration littéraire. Pour accompagner ce dixième anniversaire, Casterman a proposé à dix auteurs de tous horizons (certains francophones comme Cati Baur ou Fred Bernard, mais aussi de nombreux étrangers, anglo-saxons, japonais ou européens) de créer chacun une histoire originale d’une vingtaine de planches, à partir d’un « pitch » commun. L’amorce de La Villa sur la falaise est de Benoît Sokal : en bord de mer, une tempête d’une rare violence a littéralement coupé en deux une villa située sur un promontoire rocheux, exposant soudain à la curiosité de tous l’intimité d’une maisonnée et d’une famille, dans un curieux spectacle conjuguant l’incongru et l’indécent…

Détails

Avis et notes

2,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 50%
2 étoiles 50%
1 étoile 0%
Lauriane
Lauriane Publié le
3/5
On appréciera ensuite avec quelle facilité les auteurs (car ils ne se contentent pas de dessiner, ils écrivent aussi!) se sont emparés du synopsis et ont installé une atmosphère en peu de vignettes. Puis on appréciera leur empreinte dans le scénario, le rendant d'un coup unique, tellement différent des autres qu'on peut les enchaîner sans avoir d'impression de déjà-lu.
On appréciera ensuite avec quelle facilité les auteurs (car ils ne se contentent pas de dessiner, ils écrivent aussi!) se sont emparés du synopsis et ont installé une atmosphère en peu de vignettes. Puis on appréciera leur empreinte da…
Thierry
Thierry Publié le
2/5
L'idée de départ est bonne, mais le résultat terriblement inégal : quand ce n'est pas le scénario qui déçoit, c'est le dessin ! Et parfois les deux !!! Perso, je trouve Gabrielle Piquet et Davide Reviati au-dessus du lot...

Du même auteur

Chine
Collectif
mes affinités sélectives
Saulne / Gillet ...
1 avis

Dans le même genre

Habibi deluxe
Thompson/Ruault
BDFugue loves
le Nao de Brown
Glyn Dillon
9 avis
BDFugue loves