La survie de l'espèce

Grégory Maklès (Dessin) | Paul Jorion (Scénario)

4.6/5
Langue Français
Parution 2 nov. 2012
Pages 126
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Si l'on en croit Paul Jorion, l'économie est une chose trop sérieuse pour être laissée aux mains des seuls économistes ! Preuve en est faite avec La Survie de l'espèce, un essai dessiné percutant, drôle, et pas complètement désespéré, mis en images par Grégory Maklès, connu jusqu'ici pour ses bandes dessinées de fantasy humoristique. En une succession de courts chapitre et d'analyses aussi pointues sur le fond, que délirantes dans la présentation, pimentées d'un brin de souvenirs personnels et d'un zeste d'actualité, Jorion brosse au vitriol un portrait érudit et rigolo de l'idéologie politique et de l'organisation de l'humanité actuelles, qui s'acheminent vers leur extinction naturelle, et il propose quelques idées pour l'éviter. Jouant des symboles connus de tous, Maklès vulgarise les écrits de Jorion, avec la volonté de faire sourire plutôt que de se laisser abattre. Cela commence avec le procès de monsieur x, trader et mercenaire zélé de la banque d'investissement Gloldman Sax, accusé d'avoir créé un produit financier à partir des créances les plus pourries du marché, qu'il a revendu sciemment à ses clients avant de parier sur l'effondrement de cette "camelote". Pourquoi ? Parce que ces clients étaient faibles, et que le système dit M.A.F. (Mort Aux Faibles) ! Bien sûr, cela nous rappelle quelque chose... Comment a-t-on bien pu en arriver là ? C'est le postulat de départ des auteurs : comprendre. Alors, avec trois symboles simples (le Salarié, un petit jouet en plastique, le Patron, un général d'armée, et le Capital, un financier à haut de forme et gros cigare), Jorion et Maklès expliquent pourquoi et comment. Cyniquement, ironiquement et avec beaucoup d'humour (noir), ils décortiquent l'invention du travail, le partage des richesses, le management, la Bourse ou encore l'ultra libéralisme.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,60 5 notes
5 étoiles 80%
4 étoiles 0%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Drumba
Drumba Publié le
5/5
J'ai enfin compris ce qu'est la spéculation et sans me prendre la tête! BD excellente qui peut selon moi être lue par un jeune public.
olivier
olivier Publié le
5/5
Cette excellente BD aborde tout ce qui met "les 99%" que nous sommes mal à l'aise au niveau des marchés financiers, de ses "1%" d'acteurs et de l'absence totale de scrupules qui semble y régner. Ce que l'on peut en retirer est ... du recul pour (sur)vivre, et surtout la nécessité de s'informer par soi-même.

Je recommande chaudement sa lecture, qui devrait être reconnue d'utilité publique :-)
Cette excellente BD aborde tout ce qui met "les 99%" que nous sommes mal à l'aise au niveau des marchés financiers, de ses "1%" d'acteurs et de l'absence totale de scrupules qui semble y régner. Ce que l'on peut en retirer est ... du …
Thierry
Thierry Publié le
3/5
Notre monde est un joyeux (?) bazar, et ce livre, qui s'en veut le portrait socio-politico-économique, est lui aussi un joyeux (!) bazar !!! C'est plutôt instructif, très inégal et souvent pertinent. Et impertinent !

Dans le même genre

Jeangot tome 1 - Renard manouche
Joann Sfar / Clément Oubrerie
5 avis
BDFugue loves
La douce luxe
Francois Schuiten / Luc Schuiten
putain d'usine tome 1
Jean-Pierre Levaray / Efix
Cachalot
Daniel Galera / Rafael Coutinho
mine, une vie de chat
Anne Caroline Pandolfo / Terkel Risbjerg
5 avis
week-end avec premeditation ; ned 2012
Wazem,Pierre / Tom Tirabosco