Le lendemain du monde

Olivier Cotte (Scénario) | Xavier Coste (Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 7 juin 2017
Pages 152
Format Couverture rigide
Genre BD Science-Fiction
Éditeur CASTERMAN
Résumé
La civilisation se meurt. Suite à l'expansion d'intelligences artificielles, tous les appareils électriques, jusqu'aux derniers implants cybernétiques, ont été infectés. La civilisation est retournée à l'âge de la vapeur. Qui est responsable de cette apocalypse ? Les recherches convergent vers un centre expérimental situé quelque part au fin fond de l'Afrique. L'armée décide d'envoyer un vétéran de la vieille école. Il s'appelle James Graham Keran et il ignore tout de ce qui l'attend en acceptant cette mission.

Détails

Avis et notes

4,00 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 67%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Olivier Cotte et Xavier Coste revisitent Au Cœur des Ténèbres, le chef d’œuvre de Joseph Conrad. A travers ce récit déroutant, inquiétant et onirique, le scénariste interroge le lecteur sur la place grandissante des nouvelles technologiques dans nos vies et nous invite à revenir à l’essentiel… Sublimé par les superbes aquarelles de Xavier Coste Le lendemain du Monde est un conte philosophique et initiatique post-apocalyptique particulièrement envoûtant…
Olivier Cotte et Xavier Coste revisitent Au Cœur des Ténèbres, le chef d’œuvre de Joseph Conrad. A travers ce récit déroutant, inquiétant et onirique, le scénariste interroge le lecteur sur la place grandissante des nouvelles technolog…
vedge
vedge Publié le
3/5
Alors ça y est. C'était prévisible et on a laissé faire. Les I.A (Intelligences Artificielles) ont pris leur liberté et leur revanche.Elles ont coupé les sources d'énergie en renvoyant l'humanité à l'âge du dirigeable et du bateau à vapeur.Mais que veulent-elles ?En lavis de couleurs, en silhouettes esquissées plus que tracées, on s'approche de l'épicentre du phénomène ?Là où, peut-être, l'explication se trouve.C'est plus un voyage onirique qu'une enquête que l'on suit à travers le dessin.On n'est jamais sûr de faire plus que rêver, de ressentir plutôt que de lire.Dans un cimetière à bateaux, quilles à plat sur un improbable fond de sable, les carcasses prennent vie et couleur par des dessins naïfs d'inquisiteurs rétrogrades.Un dialogue en phrases hachées, sans article ni liant, dit la perte de repère d'une administration déboussolée.Soudain, en tournant une page, un tableau impressionniste vous saisit ; Ombres portées, couleurs comme jetées, une chute de ciel s'effondrant dans la mer, vous aspire dans son incroyable féérie.Des vestiges engloutis de civilisations et un rescapé érigeant son espoir le suive sur la double page d'après.C'est beau, puissant d'évocation, dans le silence des mots.Esclaves d'un nouveau genre, des génies noirs transformés par l'I.A., sont aux fers dans les soutes d'un exploiteur d'intelligence, un négrier contemporain.Même si, à la fin, le rêve semble rejoindre une pathétique réalité de pouvoir et de domination, on souhaite nous aussi, lecteur allégé par ces pages de rêveries biscornues, s'envoler au plus sur quelques notes de musique.Il faut lire cette BD, au moins pour savoir si sa magie opère sur vous aussi, ou s'y vous n'y voyez qu'un récit décousu d'un monde fantasmé.
Alors ça y est. C'était prévisible et on a laissé faire. Les I.A (Intelligences Artificielles) ont pris leur liberté et leur revanche.Elles ont coupé les sources d'énergie en renvoyant l'humanité à l'âge du dirigeable et du bateau à va…
A. Perroud
A. Perroud Publié le
4/5
Quête initiatique, fable spéculative et véritable thriller d’aventure en même temps, Le lendemain du monde est une réussite et n’a en rien à rougir face aux précédentes relectures du roman de Conrad.

Du même auteur

L'enfant et la rivière

L'enfant et la rivière

Xavier Coste / Henri Bosco
6 avis
A comme Eiffel

A comme Eiffel

Martin Trystram / Xavier Coste
4 avis
À la dérive

À la dérive

Xavier Coste
4 avis
1984 (avec pop-up)

1984 (avec pop-up)

George Orwell / Xavier Coste
4 avis
BDFugue loves
1984

1984

George Orwell / Xavier Coste
7 avis
BDFugue loves
Rimbaud, l'indésirable

Rimbaud, l'indésirable

Xavier Coste
2 avis
BDFugue loves