La belle mort

Mathieu Bablet (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
BDFugue loves
Parution 26 mai 2011
Pages 140
Genre Fantastique BD
Éditeur ANKAMA
Résumé
La fin de l'humanité a eu lieu. Les insectes venus de l'espace sont maintenant les maîtres de la Terre. « À quoi bon résister ? » Voilà ce que se répètent jour après jour Wayne, Jeremiah et Scham, uniques survivants de l'invasion. Cherchant un but, une destinée justifiant leur futile présence dans un monde en ruine, ils ne se doutent pas qu'ils font partie d'un plan bien plus vaste, quelque chose qui les dépasse complètement et qui implique un autre survivant. La Belle Mort est un survival horrifique et poétique, signé Mathieu Bablet, jeune prodige et nouvelle recrue du Label 619.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Equinoxe
Equinoxe Publié le
4/5
Alors que le monde est dévasté, que des insectes géants ont envahi la terre, l'humanité semble avoir disparue. Mais 3 survivants arpentent encore tant bien que mal les rues désolées des villes laissées à l'abandon. Nous allons suivre leur périple désespéré, qu'ils recherchent de quoi se nourrir au jour le jour, d'autres survivants ou encore une destinée héroïque. Quel avenir est-il possible d'espérer lorsque l'on survit à la fin du monde? Et surtout parviendront-ils vraiment à rester vivants dans ces conditions difficiles? Ce one shot se présente à nous, très beau, avec des décors urbains impressionnants et très détaillés, les graphismes des personnages très dynamiques et ciselés, ainsi que des couleurs salies, délavées, crépusculaires, collant merveilleusement à cette atmosphère de fin du monde. Le scénario, se développe lentement, il est axé sur les personnages, leur psychologie, leurs doutes, leur semblant de vie, plutôt que sur les envahisseurs ou sur le jour où la fin du monde est arrivée. D'ailleurs, pendant une longue partie de la bande dessinée, c'est à peine s'il nous est donné d'observer les insectes, tout est mis en place pour nous faire ressentir cette vaste solitude oppressante dans laquelle sont plongés les trois survivants.  Ce récit post-apocalyptique se détache un peu du genre, par sa poésie, par sa beauté plutôt que par l'horreur qu'on s'attendrait à voir. Le lecteur s'attache tout de suite aux personnages, qui au fil des pages vont essayer de donner un sens à leur vie, ou un sens à leur mort.. En définitive, un album magnifique qui saura vous emporter dès ses premières pages!
Alors que le monde est dévasté, que des insectes géants ont envahi la terre, l'humanité semble avoir disparue. Mais 3 survivants arpentent encore tant bien que mal les rues désolées des villes laissées à l'abandon. Nous allons suivre l…

Du même auteur

DoggyBags tome 2
Kieran Ozanam / Mathieu Bablet ...
6 avis
Adrastée tome 1
Mathieu Bablet
5 avis
BDFugue loves
Adrastée - tome 2
Mathieu Bablet
2 avis
Doggybags tome 7
Collectif
3 avis
Doggybags tome 8
Noellie Pravia / Jonathan Garnier ...
1 avis
Shangri-La
Mathieu Bablet
18 avis
BDFugue loves
Adrastée - intégrale
Mathieu Bablet
5 avis