L'île des justes - Corse été 42
Sébastien Portet (Dessin) | Stéphane Piatzszek (Scénario)
Parution 6 mai 2015
Pages 88
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Marseille, alors que la France est sous l'Occupation. Suzanne Cohen, une jeune femme juive et son fils Sacha partent se réfugier en Corse. Arrêtée à son arrivée sur l'île de Beauté, elle est séparée de Sacha qui, grâce à la solidarité des insulaires, est mis en sûreté. Réussissant à prendre la fuite, Suzanne part retrouver son fils dans le petit village de Canari où un prêtre les recueille. Bienveillant, celui-ci leur permet de loger dans le vieux moulin du village où il les imagine à l'abri. Mais il oublie qu'en Corse aussi, l'ennemi est présent : Suzanne ne tarde pas à être dénoncée par une lettre anonyme adressée directement au nouveau préfet en place...Stéphane Piatzszek et Espé signent un bouleversant récit romanesque, qui nous fait découvrir la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le peuple d'insoumis fit beaucoup pour protéger les Juifs en exil.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

L'île des justes - Corse été 42
Réf. 9782723497336
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Benoît Cassel
Publié le
Une jeune femme et son fils se réfugient en Corse pour échapper aux rafles de Vichy. Un récit poignant sur le rôle des Corses dans la protection des juifs en 1942.

Le Korrigan
Publié le
L'Ile des Justes est un récit historique et romanesque prenant qui lève le voile sur des événements méconnus du grand public dont il est bon de se souvenir, alors qu’on célèbre le soixante-dixième anniversaire de la Libération. Car non content d’avoir été le premier département français libéré, la Corse fut le seul département à et à n’avoir dé-porté aucun résidant ou exilé juif durant les années noires de l’occupation*, méritant sans doute le titre d’Île des Justes.
L'Ile des Justes est un récit historique et romanesque prenant qui lève le voile sur des événements méconnus du grand public dont il est bon de se souvenir, alors qu’on célèbre le soixante-dixième anniversaire de la Libération. Car non…

Didier
Publié le
Été 42, l'histoire d'une famille juive, qui pendant leur fuite vont être accueillis en Corse. L'émotion est au rendez-vous de ce très bon album où Espé (Châteaux Bordeaux) est fidèle à son excellent dessin.