L'homme qui assassinait sa vie
Emmanuel Moynot (Scénario, Dessin)
Parution 7 sept. 2013
Pages 114
Genre Polar BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Il pleut ce 9 septembre quand François-Frédéric Frey, dit F.F.F., sort de prison, après y avoir séjourné trois longues années pour, entre autres, abus de biens sociaux et fausses factures. À quelques pas de là, un enquêteur privé, Gus Carape, essaie tant bien que mal de passer le temps, son incapacité notoire à résoudre une quelconque affaire expliquant la désaffection chronique de la clientèle dans les bureaux de son Agence Spector. Un peu plus loin, le vieux commissaire Kowalski tente lui aussi de réussir quelque chose dans la vie, en surveillant les entrepôts Moralès.Trois destins qui ont en partage un certain sens de la poisse, pour ne pas dire du désespoir. Mais c'est sur l'autoroute de Bordeaux à Toulouse que ces trois trajectoires de vie vont véritablement s'entrecroiser. Au programme:un cadavre dans le coffre, un chien errant, une course-poursuite plus bête que méchante et un autiste embarqué malencontreusement dans un car de touristes japonais que sa mère, communiste espagnole convaincue, recherche ardemment... Quel sac de noeuds!Emmanuel Moynot est à nouveau au catalogue Casterman dans un genre qu'il connaît bien, le polar. En adaptant un roman de Jean Vautrin publié en 2001, Moynot signe un récit graphique haut en couleurs qui synthétise avec ironie bon nombre des poncifs du polar:taulard flingueur épris de vengeance, détective looser, flic et politicard pourris, femme libidineuse, etc.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
L'homme qui assassinait sa vie
SKU.9782203068612
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

L'homme qui assassinait sa vie
Réf. 9782203068612
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,00
1 note
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
100%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

vedge
Publié le
La guigne semble être le dénominateur commun de trois hommes, un détective privé de clients, un commissaire placardisé et un délinquant en col blanc sortant de prison.Une improbable succession de coïncidences va faire que leurs routes s'entrecroisent avec des réussites diverses.Le dessin fait penser aux Nestor Burma que Moynot a déjà illustrés et l'atmosphère poisseuse et mélancolique colle parfaitement pour cette illustration du roman de Vautrin.Des cases avec une dominante monochrome marquée, des traits un peu brouillons, des dialogues réduits au strict nécessaire, tout pousse à penser cette BD comme un film noir au pessimisme assumé.C'est une galerie de personnages quotidiens parfois attachants, auxquels la poisse colle comme une seconde peau.Une fois le livre refermé on se sent en veine, dans nos désespoirs comparés et c'est finalement un sourire aux lèvres que l'on pose ce polar triste
La guigne semble être le dénominateur commun de trois hommes, un détective privé de clients, un commissaire placardisé et un délinquant en col blanc sortant de prison.Une improbable succession de coïncidences va faire que leurs routes …