Kim Philby - Le plus grand traître de l'histoire de l'espionnage

Pierre Boisserie (Scénario) | Christophe Gaultier (Dessin)

2.67/5
Parution 18 mars 2020
Pages 88
Genre Polar BD
Éditeur LES ARENES
Résumé
Moscou, 1988. Exilé en Russie loin de son Angleterre natale, Kim Philby retrouve un vieil ami : il lui raconte comment est né sa vocation pour l'espionnage. Enfant timide issu d'une famille bourgeoise, diplômé de Cambridge, rien ne le prédestinait en effet à trahir son pays pour la cause soviétique. Tout commence en 1930. Alors que Hitler est en pleine ascension, Philby s'engage dans la lutte contre le fascisme. Devenu communiste, il est recruté par les services de renseignements russes et sera désormais prêt à tout pour défendre ses convictions... « Pour trahir, il faut d'abord appartenir. ». Kim Philby.

Détails

Avis et notes

2,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 67%
2 étoiles 33%
1 étoile 0%
Noirdésir
Noirdésir Publié le
3/5
Un album à emprunter à l’occasion, pour comprendre comment des membres de la haute société britannique ont rejoint le camp communiste durant la guerre froide (et aussi pour voir la naïveté de certains services de contre-espionnage britanniques, franchement crédules !). Note réelle 2,5/5.
Un album à emprunter à l’occasion, pour comprendre comment des membres de la haute société britannique ont rejoint le camp communiste durant la guerre froide (et aussi pour voir la naïveté de certains services de contre-espionnage brit…
Mathieu Pequignot
Mathieu Pequignot Publié le
2/5
Au lieu de cette plongée attendue dans la tête de Philby jeune, on se retrouve en fait avec une biographie au format tout ce qu’il y a de plus classique, voire poussiéreux, privée de la partie la plus romanesque (et intéressante) de l’existence de l’espion, laissée de côté. De plus, cette structure narrative linéaire opte pour un cliché maladroit du récit d’espionnage – deux personnages, l’un au visage caché, assis sur un banc public – et mène à un dénouement injustifié, parachuté comme un cheveu sur la soupe.
Au lieu de cette plongée attendue dans la tête de Philby jeune, on se retrouve en fait avec une biographie au format tout ce qu’il y a de plus classique, voire poussiéreux, privée de la partie la plus romanesque (et intéressante) de l’…
A. Perroud
A. Perroud Publié le
3/5
Intéressant à plus d’un point, joliment construit et raconté, Philby – Naissance d’un agent double peut autant se lire comme un témoignage historique qu’un véritable thriller. Il est vrai que, parfois, la réalité dépasse la fiction.

Du même auteur

Le banquier du reich tome 1
Pierre Boisserie / Philippe Guillaume ...
11 avis
BDFugue loves
Les années rouge et noir tome 4
Pierre Boisserie / Didier Convard ...
3 avis
Le banquier du Reich tome 2
Pierre Boisserie / Philippe Guillaume ...
5 avis
BDFugue loves
L'épopée de la franc-maçonnerie tome 3
Pierre Boisserie / Didier Convard ...
4 avis
Cigarettes, le dossier sans filtre
Pierre Boisserie / Stephane Brangier
5 avis
BDFugue loves
L'épopée de la franc-maçonnerie tome 4
Pierre Boisserie / Pierre Wachs
3 avis
Les années rouge et noir tome 3
Pierre Boisserie / Didier Convard ...
3 avis