Katanga tome 3

Sylvain Vallée (Dessin) | Fabien Nury (Scénario)

4.55/5
BDFugue loves
Parution 25 janv. 2019
Pages 68
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Le Katanga est aujourd'hui une province du Congo. Fabien Nury et Sylvain Vallée revisitent un moment clé de son histoire très contrariée, dans les années soixante... On y rencontre des mercenaires sans foi ni loi, des hommes politiques corrompus jusqu'à l'os, des anciens nazis, des victimes annoncées... Aucun idéalisme dans ce récit violent, iconoclaste et pour autant jubilatoire, qui aborde sans concession les sujets du racisme et de l'argent.

Détails

Avis et notes

4,55 11 notes
5 étoiles 55%
4 étoiles 45%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
Superbe et forte trilogie, au parfum de violence africaine réaliste et désenchantée.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Porté par une narration parfaitement maîtrisée, des personnages remarquablement bien écrits et des dialogues percutants, Dispersion apporte un point final à ce récit choral incroyablement rythmé et finement orchestré par un Fabien Nury comme de coutume très inspiré… Politiques corrompus, hommes d’affaires sans scrupules et barbouzes au passé troubles s’invitent tels des charognards dans ce récit qui porte un regard cynique et peu reluisant sur la nature humaine… Superbement mis en image par le trait semi-réaliste de Sylvain Vallée, ce récit glaçant marquera durablement les lecteurs et leur donnera sans doute envie d’en savoir plus sur cette période post-colonialiste peu reluisante… C’était il y a plus d’un demi-siècle… Mais depuis lors, les choses ont-elles vraiment changée?
Porté par une narration parfaitement maîtrisée, des personnages remarquablement bien écrits et des dialogues percutants, Dispersion apporte un point final à ce récit choral incroyablement rythmé et finement orchestré par un Fabien Nury…
S. Salin
S. Salin Publié le
4/5
Sur ce dernier volume, Fabien Nury a visiblement refusé la facilité en donnant à la cupidité et au cynisme une place de choix. Immanquablement, ce triptyque – sous ses allures de BD de divertissement - interroge sur la résilience à l’horreur et sur les allégories guerrières. Au pays des hyènes, les loups feraient presque figures d'agneaux !
Sur ce dernier volume, Fabien Nury a visiblement refusé la facilité en donnant à la cupidité et au cynisme une place de choix. Immanquablement, ce triptyque – sous ses allures de BD de divertissement - interroge sur la résilience à l’…

Dans la même serie

Katanga (éd. luxe n&b) tome 2
Fabien Nury / Sylvain Vallée
Katanga tome 2
Nury / Vallee
12 avis
Katanga - coffret
Fabien Nury / Sylvain Vallee
Katanga (éd. luxe n&b) tome 1
Fabien Nury / Sylvain Vallée
Katanga tome 1
Nury / Vallée
13 avis
BDFugue loves
Katanga - intégrale
Fabien Nury / Sylvain Vallee
1 avis
BDFugue loves