Jour J tome 19 - La Vengeance de Jaurès

Fred Duval (Scénario) | Jean-Pierre Pécau (Scénario) | Gaël Séjourné (Dessin, Couleurs) | Fred Blanchard (Scénario, Couverture)

3/5
Parution 4 févr. 2015
Pages 64
Genre BD Historique
Éditeur DELCOURT
Résumé
31 juillet 1914. Raoul Villain assassine Jean Jaurès, le leader du parti socialiste. 1919, fin de la guerre, l'homme est jugé innocent. Libéré, il part vivre aux Baléares... jusqu'à son assassinat onze ans plus tard. Le meurtre est rapidement suivi d'une série de crimes signalée à Paris. La police ne tarde pas à trouver le lien entre les victimes. Chacun d'entre eux était juré au procès de Villain.

Détails

Avis et notes

3,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Comme souvent, dans la série, le contexte historique original de l'album permet de découvrir les parts d'ombre et de lumière de notre passé récent. En l'occurrence, les suites de l'assassinat de Jaurès et de la consigne de rechercher et exécuter son assassin (consigne inexistante dans notre trame historique).L'album est plus une histoire policière sur fonds de crimes inexpliqués (au début) qu'une dérivation historique. La recherche du tueur et de ses mobiles par la police donne une quête assez intéressante.J'ai découvert des points historiques que je ne connaissais pas en lisant cet album comme l'existence des corps francs pendant la 1e guerre mondiale.Côté dessins, Gaël Séjourné s'est fait plaisir en utilisant quelques belles gueules du cinéma français, comme Duval et Pécau en mettant le commissaire Maigret en charge de l'enquête (et en lui faisant rencontrer Simenon).Au final, cela donne un album plutôt sympathique.
Comme souvent, dans la série, le contexte historique original de l'album permet de découvrir les parts d'ombre et de lumière de notre passé récent. En l'occurrence, les suites de l'assassinat de Jaurès et de la consigne de rechercher e…
Thierry
Thierry Publié le
3/5
Une agréable enquête policière, menée d'un pas nonchalant par le commissaire Maigret en "guest star" !

Dans la même serie

Jour J tome 18
Jean-Pierre Pecau / Fred Duval ...
4 avis
Jour J tome 20
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
4 avis
BDFugue loves
Jour J tome 17 - Napoléon Washington
Mr Fab / Fred Duval ...
4 avis
Jour J tome 21
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
3 avis
Jour J - Fourreau Omega
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
Jour J tome 16 - L'Étoile blanche
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
2 avis
Jour J tome 22
Blanchard / Pecau ...
3 avis