Jour J tome 15 - la secte de Nazareth

Fred Duval (Scénario) | Jean-Pierre Pécau (Scénario) | Fred Blanchard (Scénario, Couverture) | Igor Kordey (Dessin)

2.25/5
Parution 4 déc. 2013
Pages 56
Genre Fantastique BD
Éditeur DELCOURT
Résumé
An II du règne de Titus. Claudius, préfet des vigiles, revient à Rome après dix ans d'absence. Dix années à traquer les Poissons, la secte juive fanatique responsable de la destruction de Jérusalem. Tandis que tout Rome pense que la secte est éteinte et que leur mystérieux chef, Christos, est mort, Claudius semble convaincu du contraire, persuadé que les Poissons préparent ce qu'ils appellent « l'apokálupsis ».

Détails

Avis et notes

2,25 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 50%
2 étoiles 25%
1 étoile 25%
Henri Filippini
Henri Filippini Publié le
3/5
Fred Duval et Jean-Pierre Pécau poursuivent avec délectation leur détricotage de la grande Histoire en abordant un sujet délicat s’il en est, sans pour autant prendre de gants. Faire du Christ un terroriste semant la mort pour faire triompher sa religion, il fallait l’oser ! Dessinant plus vite que son ombre, Igor Kordey n’en demeure pas moins efficace tout en signant des images sans véritable originalité. On ne peut pas tout avoir.
Fred Duval et Jean-Pierre Pécau poursuivent avec délectation leur détricotage de la grande Histoire en abordant un sujet délicat s’il en est, sans pour autant prendre de gants. Faire du Christ un terroriste semant la mort pour faire tr…
cyrille
cyrille Publié le
1/5
Attendant avec impatience la sortie d'un nouvel album de la série Jour J, j'ai été plus que déçu par le tome 15. Le scénario d'un Jésus inspirateur d'une secte terroriste manque de crédibilité, à moins que "sous couvert" d'uchronie on cherche à se livrer à une énième figuration du christianisme sous l'angle de l'intolérance, figuration de bon ton dans certains milieux ! L'histoire manque de cohérence et les auteurs se laissent prendre dans le piège de nombreux raccourcis. Même s'il ne s'agit pas de construire un récit historique, un scénario d'uchronie suppose toutefois que les lecteurs puissent trouver une certaine cohérence dans le cadre temporel qui leur est proposé. Or le parti pris est donné dès le départ de faire de la personne de Jésus celui qui ne cherche à apporter que le règne de l'épée. Aucune profondeur psychologique ne permet de comprendre le discours du personnage si contraire à celui du personnage historique, celui qui a été justement rejeté par les extrémistes zélotes qui lui reprochaient "sa trop grande modération". Vouloir effectuer des rapprochements entre des faits de notre histoire contemporaine et les transposer à une autre époque ne peut être un succès que si une certaine crédibilité peut être apportée au cadre spatio-temporel, ce qui semble manifestement avoir échappé aux auteurs pour ce numéro 15. Quant au personnage de Claudius, on semble avoir voulu faire de lui un super agent secret, sorte de "James bond" de l'Antiquité mais comment imaginer qu"un simple questeur (un magistrat romain chargé des questions financières) ait pu à lui tout seul ou presque se charger de la lutte contre une organisation terroriste implantée dans de nombreuses provinces sans que l'on ne voit jamais apparaître l'intervention du pouvoir impérial ! Une dernière déception est à noter quant à la qualité de la représentation des villes et des édifices. Pour conclure, un album bien à vite à oublier .
Attendant avec impatience la sortie d'un nouvel album de la série Jour J, j'ai été plus que déçu par le tome 15. Le scénario d'un Jésus inspirateur d'une secte terroriste manque de crédibilité, à moins que "sous couvert" d'uchronie on …
Patrick
Patrick Publié le
3/5
Et si Barabbas le voleur avait été crucifié à la place de Jésus le Nazaréen, que deviendrait la chrétienté ou a-t-elle seulement existé...
Album dessiné par le prolifique Igor Kordey (l'histoire secrète, keltos, le cœur des batailles, scalped,...)
Et si Barabbas le voleur avait été crucifié à la place de Jésus le Nazaréen, que deviendrait la chrétienté ou a-t-elle seulement existé...
Album dessiné par le prolifique Igor Kordey (l'histoire secrète, keltos, le cœur des batailles,…

Dans la même serie

Jour J tome 14 - oméga
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
2 avis
Jour J tome 13 - Colomb Pacha
Fred Duval / Jean-Pierre Pécau ...
5 avis
Jour J tome 16 - L'Étoile blanche
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
2 avis
Jour J - Coffret tome 3 (tome 9 à tome 12)
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
Jour J tome 12 - le lion d'Egypte
Fred Duval / Jean-Pierre Pécau ...
4 avis
Jour J tome 12 - le lion d'Egypte coffret + cale
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...