Pour les lecteurs débutants (6 - 9 ans)

Pour les lecteurs débutants (6 - 9 ans)

L'apprentissage de la lecture est un grand moment de nos vies ! Laborieusement, avidement, chacun son rythme. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de s'adapter à chaque enfant sans pour autant se braquer sur l'âge marqué sur la couverture !!! Si Ana Ana et P'tit Boule et Bill figurent dans notre sélection de maternelle c'est parce que nous distinguons lecture autonome et lecture offerte. Vous vous régalerez à lire ces albums aux 3-6 ans mais il est garanti que ce sont aussi des lectures parfaites pour débutants. Au vu de l'enjeu de faire accrocher les enfants à la lecture à cet âge-là nous vous suggérons ce que nous avons de meilleur pour vos lecteurs balbutiants.

tchouks

 

Les Tchouks

Les Tchouks n’ont qu’un défaut : celui d’avoir des prénoms imprononçables (Tchoukrik, Tchoubok, Patachouk…) Mais on leur pardonne devant la simplicité et l’efficacité de cet univers qui rappelle tous les bonheurs simples de l’enfance. Avec les Tchouks on fait des cabanes, on va à la mer, on grimpe sur des manèges ! La présentation qui alterne des pavés de récit et des bulles permet de servir de support aux lecteurs débutants. Les textes vont à l’essentiel, un peu à la manière du Petit Nicolas et permettent une agréable lecture à voix haute. Une série récente habilement menée par Benjamin Richard et les Kerascoët qui font ici une incursion bienvenue dans la BD jeunesse !

raoul

 

Raoul

Raoul est parfait en 1e lecture. Dans les albums, présentés en courtes histoires, c'est le quotidien du petit loup Raoul qui nous est présenté. Mais c'est surtout celui de tous les enfants et de leurs parents ! Série remplie d'anecdotes qui sentent le vécu et "l'eau des toilettes", on sourit souvent en compagnie de cette adorable famille. Le deuxième volume fait la part belle à la naissance de la petite sœur (au cas ou vous ayez à aborder le sujet...).
Le petit bonus : histoires courtes, écriture en attaché.

tomtom

 

Tom-Tom et Nana

Ils sont increvables et font des dégâts à gogo. Autant dire qu'ils ne s'arrangent pas avec les années... Depuis 1977, c'est le souk à la bonne fourchette.Toujours aussi malpolis, énervants et attachants tom-Tom et Nana n'ont pas leur pareil pour décrisper les zygomatiques. Des générations de lecteurs ont adoré apprendre à lire parmi les cris des Dubouchon. Ultra populaire, la série aux 8 millions d'exemplaires vendus est désormais reprise par le talentueux Emmanuel Guibert. Les bêtises ont encore de beaux jours devant elles ! Le petit bonus : histoires courtes, écriture en attaché.

zouk

 

Zouk

Zouk est de ces sorcières avenantes qui ne font pas peur et se parent même parfois de paillettes car il paraît que les verrues sont passées de mode... Ses joies et tracas sont ceux de n'importe quel enfant. Le personnage est sympathique, la sorcellerie est un thème qui plaît souvent aux enfants. Alors pourquoi ne pas début la lecture avec cette petite fille presque comme les autres ?
Histoires courtes, mélange de bulles et de pavé de texte ; idéal pour lire à deux.

ballon

 

Un ballon sous la pluie

Voilà le genre d'album inimitable qui pourrait passer inaperçu et ce serait tellement dommage ! Emparez-vous illico de cette superbe histoire pleine de joie. Celle de deux sœurs cherchant à s'occuper un samedi pluvieux. Même s'il pleut, les filles ne vont pas se laisser abattre, elles sont décidées à s'amuser coûte que coûte. Des bottes, un ciré, un ballon rouge et c'est parti pour un beau samedi ! Superbement illustré, cette petite merveille aux teintes pastel est à mettre entre toutes les mimines.
Coup de cœur pour l'illustration délicate à souhait.

nina

 

Nina chez la reine d'Angleterre

Oh la vilaine Nina qui mange comme une grosse cracra ! son père la met en garde : "Comment tu ferais si la reine t'invitait à manger dans son palais de Buckingham ?" "DING DONG" Un garde de la reine surgit et flanque Nina dans l'avion pour lui apprendre les bonnes manières en direct live du salon de la reine d'Angleterre. Rutu Modan s'adresse ici aux enfants avec son habituel talent. Un album moderne et irrévérencieux, avec juste ce qu'il faut de morale (ou même pas trop, voire rien du tout).
Histoire complète.

Caterina

 

Caterina

Des couleurs vives, des dessins en rondeurs et dynamiques, des sourires rigolards et malicieux. Voilà une BD qui par son dessin et son texte explore bien le monde de l’enfance . C’est à travers Caterina une petite blonde à la chevelure dense (non sans rappeler Jane de la jungle), chef du Gang des chevelus sur lequel elle règne avec un grand cœur, que l’on suit les aventures de nos trois jeunes protagonistes (Caterina, Gigi et Manuel). Caterina n’hésite pas à se lancer dans n’importe quelles péripéties, et ici, c’est la disparition de Gigi qui va entrainer le redoutable gang à travers la forêt de l’Homme-qui-pue. Les évènements et les dialogues s’enchainent bien et rien ne résiste à l’incroyable énergie de notre héroïne. Une BD sympathique avec des airs de guerre des boutons et de Peter-Pan !

Anatole Latuile

 

Anatole Latuile

Digne successeur de Tom-Tom et Nana, Anatole Latuile assure la relève niveau bêtises ! Rien de bien grave rassurez-vous. Des trucs de gosses pas bien méchants qui vous mettent le sourire aux lèvres. Son imagination carbure toujours au maximum lorsqu’il s’agit d’enchaîner les catastrophes. Ah si seulement il déployait autant d’énergie en classe, ses parents seraient sûrement ravis ! Une amusante série de BD en courts chapitres pour lecteurs débutants (CE1).

tib et tatoum

 

Tib et Tatoum

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un dinosaure comme meilleur ami ? C’est ce qu’expérimente le jeune Tib, enfant d’un clan Neandertal pendant la Préhistoire. Le jeune garçon a la particularité (gênante) d’avoir une tâche de naissance autour de l’oeil gauche, ce qui lui vaut les railleries des enfants de la tribu. Rejeté par ces derniers, Tib va trouver le salut chez quelqu’un d’inattendu : un dinosaure. Qui a la particularité d’être rouge et d’avoir la même tâche autour de l’oeil que Tib mais blanche ! Cet improbable coïncidence va rapprocher considérablement les deux personnages au point de devenir meilleurs amis. Ne reste plus qu’à faire cohabiter Tatoum avec tout le clan… Tib et Tatoum, l’histoire d’une amitié qui bouscule les barrières conventionnelles. Une très bonne série grand public !

 

Archibald

Sympathique nouveau personnage, Archibald est un petit enquêteur fort sympathique. Accompagné de son chien en trench il chasse les zombies et autres créatures très beurk. Pas spécialement effrayante cette série satisfera les jeunes lecteurs en attente de frissons. En prime un graphisme archi cool !

 

Les contes palpitants des 7 ours nains

Le remarquable Émile Bravo reprend les personnages de nos contes préférés et les fait se télescoper dans une histoire burlesque dans laquelle il tourne tout en dérision et créé un décalage délicieux entre les personnages et le langage qu'ils tiennent ! Accessible à un jeune public, l'humour est néanmoins grinçant et frôle le second degré.

Chi une vie de chat

 

Chi, une vie de chat

Une famille recueille un petit chat femelle, Chi, qui va doucement prendre ses marques avec eux. A travers ses yeux on suivra son évolution, ses découvertes et son apprentissage de la vie un peu plus chaque jour. Chi, une vie de chat est un manga pour enfants mais il n’en a pourtant pas les aspects. Il se lit normalement, de gauche à droite et il porte de joyeuses couleurs pastels. Ses différences résident dans son petit format qui permet une lecture plus souple ainsi que dans ses rabats de couverture éducatifs qui permettent de créer un marque page, une mini maquette ou encore un mini manga. Accessible pour de jeunes enfants il est également très grand public et pourra facilement attendrir les parents. Chi est littéralement LE manga grand public : c’est mignon, c’est tendre, et les enfants l’adorent !

Ariol

 

Ariol

Ariol est né en 1999 dans le magazine de lecture jeunesse « J’aime lire » au même titre que des séries comme Tom-Tom et Nana ou Fripouille et Malicette. Ariol est un petit âne bleu et non une mouche comme son apparence pourrait le laisser penser ! Découvrez sa vie d'écolier et faites connaissance avec son entourage composé de son meilleur ami, Ramono le petit cochon, de son amoureuse Pétula, une petite vache aux tâches de rousseurs et de ses grands parents. Une BD fraîche et légère, conçue pour les jeunes lecteurs chez qui les animaux sont souvent une source d’inspiration et d’émerveillement.

mortelle adèle

 

Mortelle Adèle

Adèle est une petite fille rousse au caractère bien trempé. Sa mission ? Faire vivre un calvaire aux gens qui l’entourent ! Une mission que la petite Adèle se fait un malin plaisir de mettre à bien. Ses principales cibles ? Ses parents, qui doivent gérer l’énergumène du foyer familial. Son chat Ajax, victime collatérale des expériences de la fillette. Son amoureux Geoffrey, éternel souffre douleur et les filles de sa classe, trop superficielles au goût de la jeune Adèle. Au travers des aventures de Mortelle Adèle, retrouvez le quotidien d’une petite fillette et de ses relations souvent tumultueuses avec son entourage et ses camarades de classe. Une BD drôle que les filles mais aussi les garçons pourront lire sans concession.

ernest et rebecca

 

Ernest et Rebecca

Rebecca est une jeune fille âgée de six ans et demi. Souvent malade, Rebecca n’en demeure pas moins une dur à cuire. La jeune fille passe le plus clair de son temps en compagnie d’Ernest, un microbe farceur aux traits attachants. Accompagné de Ernest, la petite fille se réfugie dans sa bulle lorsque les soucis des grands la rattrape. Véritable confident et ami de la fillette, Ernest l’aide à traverser la séparation de ses parents et la crise d’adolescente de sa grande soeur. Les inséparables amis vont aller de découvertes en découvertes et d’aventures en aventures. Une BD jeunesse originale aux graphismes modernes qui séduiront à coup sûr les fillettes de l’âge à Rebecca.

cath et son chat

 

Cath et son chat

La petite Cath vit seul avec son papa et son chat tigré, nommé Sushi. Ce petit compagnon est une source intarissable d’amour pour la jeune fille. Excepté lorsque ce dernier fait ses griffes sur la moquette, squatte son bureau ou encore transforme les factures de son père en boulettes de papier. Mais malgré cela, la petite fille est gaga de son chat et ne l’échangerait pour rien au monde. La dessinatrice Yrgane Ramon apporte sa touche féminine à l’édifice, les dessins sont léchés, caricaturaux, stylés et rehaussés de teintes roses/pourpres. Une série pleine de fraîcheur et de tendresse que les petites filles apprécieront.

sardines espace

 

Sardine de l'espace

Montez à bord du vaisseau des pirates de l'espace, vous en reviendrez secoués de fous-rires. Une série menée par Guibert, Sfar et Mathieu Sapin selon les numéros, avec une équipe pareille on ne peut pas être déçu. Pour peu qu'on aime l'humour, les bizarreries, la gentille piraterie, les jeux de mots, les allusions de toutes sortes qu'on comprend ou pas. Coloré et vitaminé, tout plein de peps et de gags au menu de ces aventures.
Recueil de courtes histoires.

 

La fontaine aux Fables

Il existe de nombreux ouvrages illustrés des célèbres fables de La Fontaine mais rares sont les adaptations en bande dessinée... à fortiori de la qualité de "La Fontaine aux Fables" ! Car pour adapter 36 fables fidèles aux poésies d'origine, l'éditeur Delcourt a réuni ses plus grands talents : Michel Plessix (Le vent dans les sables), Cyril Pedrosa (Portugal, Trois Ombres), Turf (La Nef des Fous), ou Jean-Luc Masbou (De Cape et de crocs), pour ne citer qu'eux...Différents styles de dessins ainsi que différents niveaux de lectures qui conviendront autant aux enfants qu'aux parents ! Une façon très ludique d'aborder Jean de La Fontaine et de découvrir ses fables intemporelles aux propos universels !