Je suis Sofia

Maël Nahon (Dessin) | Céline Gandner (Scénario)

4/5
Parution 21 avr. 2021
Pages 176
Genre Roman graphique
Éditeur MARABULLES
Résumé
Je suis Sofia, résonne telle une affirmation. Le récit est raconté de l'intérieur au plus près des personnages. Céline la scénariste invite à vivre la transition de genre de l'aîné de la famille dans une famille catholique à Rome. En 1996, Céline est fille au pair à Rome et elle s'occupe alors de deux petits garçons italiens : Edoardo 5 ans et Amedeo 18 mois. 21 ans plus tard, elle part les retrouver... les petits bambini ont bien dû grandir ! Céline n'est au courant de rien. Arrivée à l'aéroport, on lui présente Sofia. Mais qui est donc Sofia ? Et là, en un battement de cil, elle reconnait Edoardo sous les traits féminins de Sofia. Le choc. Sofia vient de faire son coming out transgenre. Céline partage un week-end avec toute la famille. Elle y retournera en 2019 après l'opération de Sofia en Thaïlande pour la transition Male to Female. C'est à ce moment que Sofia veut se confier et tout raconter sans détour au plus près de ses émotions et de son corps. Son frère Amedeo et ses parents l'accompagnent au mieux, chacun avec l'ouverture d'esprit qui lui est propre. C'est troublant de vérité. Sofia a attendu ses 26 ans pour oser parler de son désir de transition.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Yoann
Yoann Publié le
4/5
20 ans après avoir été fille au pair à Rome, Céline retourne voir la famille de Gioia et Massimo, avec qui elle avait tissé des liens si forts. En 1996, les deux garçons de la famille avaient 5 ans pour Edoardo et 18 mois pour Amedeo. En 2016, à l'aéroport, Gioia présente sa fille Sofia. Passé le léger embarras, Celine comprend qu'Edoardo est devenu Sofia.
Après quelques jours avec cette famille qu'elle aime tant, elle rentre en France, la tête pleine de souvenirs et d'interrogations. C'est alors qu'elle décide, avec l'accord de Sofia, de faire une BD sur la transition.
---
Sans tabou, Céline, Sofia et sa famille parlent de cette cette transition. On découvre l'expérience de cette famille. L'acceptation, les peurs quant aux conditions des transgenres dans un société qui ne les accepte pas encore, la transformation (opération) physique M to F, la dilatation (je vous laisse découvrir). Tout y passe, les moments difficiles, la douleur, l'incompréhension et la tristesse, mais aussi l'amour, la joie et l'envie de faire découvrir pour mieux accepter.
---
Céline Gandner apprend, comprend, nous fait comprendre qu'il faut accompagner et non stigmatiser et s'engage à travers cette BD pour que la société progresse. Une belle découverte.
20 ans après avoir été fille au pair à Rome, Céline retourne voir la famille de Gioia et Massimo, avec qui elle avait tissé des liens si forts. En 1996, les deux garçons de la famille avaient 5 ans pour Edoardo et 18 mois pour Amedeo. …

Du même auteur

Autre
Mael Nahon

Dans le même genre

L'association des femmes africaines tome 2
Swann Meralli / Clement Rizzo ...
Mon album Platini - génération Séville 1982
Sylvain Venayre / Christopher
6 avis
Le choeur des femmes
Aude Mermilliod
16 avis
BDFugue loves
Mademoiselle Baudelaire
Yslaire
12 avis
BDFugue loves
Bonjour, Offenbach !
Luigi Formola / Antonio Caputo
1 avis