Jamais je n'aurai 20 ans - édition spéciale

Jaime Martín (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 7 oct. 2016
Pages 120
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art. 18 juillet 1936 : le jeune gouvernement espagnol des républicains, issu de l'alliance des partis de gauche, est renversé par les troupes du général Franco, plongeant le pays dans trois années de guerre civile puis presque quarante de dictature répressive. Pour Isabel, courageuse couturière, ce sera également le début d'une vie nouvelle, faite de lutte et de résistance. Proche du syndicat anarchiste CNT qu'elle a rejoint quelques mois auparavant, elle va devoir prendre la fuite au côté de son futur mari, Jaime, l'un des leaders de leur cellule locale. Après "Les guerres silencieuses", au sein desquelles Jaime Martin se penchait sur la jeunesse de son père au coeur de la décolonisation espagnole, c'est maintenant à la jeunesse de ses grands-parents qu'il dédie ce dense roman graphique. Conté depuis les yeux d'Isabel et Jaime, "Jamais Je n'aurai vingt ans" est une plongée dans la guerre d'Espagne avec la sensibilité et l'efficacité graphique inhérentes au travail du talentueux auteur ibérique.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Cyclotron
Cyclotron Publié le Achat vérifié
4/5
En 9 ans, voici le quatrième opus de Jaime Martin dans la collection Aire Libre. C’est donc un des piliers actuel de la collection. Lors du volume précédent, « Les guerres silencieuses » publié il y a 3 ans, Martin avait raconté la guerre de (dé)colonisation de son père. Cette fois, c’est à l’histoire de ses grands-parents qu’il s’attaque.
Un volume bien charpenté en trois parties : la jeunesse d’Isabel à Melilla, ville autonome espagnole du nord de l’Afrique (enclavée dans le Maroc), la guerre civile surtout vue au travers de Jaime Benitez, l’amoureux d’Isabel, et enfin en troisième partie, après la guerre, la vie commune, la chasse aux communistes, la construction d’une famille.
Jaime Martin est un excellent conteur, servi par un dessin efficace, efficace, mais pas toujours séduisant (les yeux en billes d’Isabel ne sont pas des plus heureux). Il fait revivre ici de belle manière la personnalité exceptionnelle de cette grand’mère, féministe, illettrée, généreuse, créative et volontaire.
Un très bon album.
En 9 ans, voici le quatrième opus de Jaime Martin dans la collection Aire Libre. C’est donc un des piliers actuel de la collection. Lors du volume précédent, « Les guerres silencieuses » publié il y a 3 ans, Martin avait raconté la gue…

Dans le même genre

Bérézina tome 2

Bérézina tome 2

Frederic Richaud / Ivan Gil ...
3 avis
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Benjamin Stora / Sebastien Vassant
1 avis
Le dernier assaut

Le dernier assaut

Dominique Grange / Tardi
1 avis
Leonardo da Vinci

Leonardo da Vinci

Bernard Swysen
L'ambulance 13 tome 7

L'ambulance 13 tome 7

Patrick Cothias / Patrice Ordas ...
3 avis
Les chasseurs d'écume tome 6

Les chasseurs d'écume tome 6

Francois Debois / Serge Fino
2 avis