Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur la terre
Thomas Azuélos (Dessin, Couleurs) | Aurélien Ducoudray (Scénario)
Parution 6 mars 2024
Pages 112
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
En 1943, la guerre est perdue pour l'Italie. Les libérateurs américains débarquent en Sicile et en Calabre, et les voleurs, les «pires ennemis de l'Italie», sillonnent la péninsule. Un soldat italien, Calusia, charge une énorme caisse sur le dos de son âne. Que contient cette caisse ? Mystère. De quoi manger, en ces temps de misère ? Il prétend que non. Ce que l'on sait, c'est qu'il doit livrer la caisse au palais Pignatelli, à Naples, puis rentrer chez lui, à Bergame, plus loin dans le Nord. Un long périple, au cours duquel Calusia fera de nombreuses rencontres, dangereuses ou cocasses, intrigantes ou émouvantes. À commencer par celle de Concetta, une jeune fille délurée, qui s'est échappée de l'orphelinat... Délibérément tourné vers le grotesque et le merveilleux, évitant tout effet de réalisme brut, les deux auteurs retrouvent la liberté de ton des films italiens capables d'aborder dans un même élan l'enfance et la mort, l'innocence et la cruauté, le grotesque et la beauté, la vulgarité et la spiritualité...
Promotion
2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo : 50ANS
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur la terre
SKU.9782754835008
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur la terre
Réf. 9782754835008
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,33
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
67%
3 étoiles
0%
2 étoiles
33%
1 étoile
0%
Benjamin Roure
Publié le
Adaptant Le Compagnon de voyage de Curzio Malaparte, les deux auteurs mettent en scène un soldat italien revenant de Calabre et une une jeune orpheline à échapper à son orphelinat religieux. Ensemble, ils traversent un pays qui ne célèbre pas la fin de la guerre, mais cherche surtout à identifier ses morts et à ne pas mourir de faim.
Adaptant Le Compagnon de voyage de Curzio Malaparte, les deux auteurs mettent en scène un soldat italien revenant de Calabre et une une jeune orpheline à échapper à son orphelinat religieux. Ensemble, ils traversent un pays qui ne célè…
Noirdésir de BDthèque
Publié le
Mais je n’ai pas accroché aux personnages, hélas. Une petite déception me concernant, mais c’est peut-être affaire de goût seulement. Note réelle 2,5/5.
Benoît Cassel de planetebd.com
Publié le
Un soldat italien traverse son pays en pleine débâcle, en compagnie d’une orpheline, d’un âne et d‘un cercueil. Adaptation BD sur le ton de la commedia dell’arte du roman <i>Le compagnon de voyage</i> de Malaparte.