Gueules noires
Antoine Ozanam (Scénario) | Lelis (Dessin)
Parution 9 sept. 2015
Pages 104
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Marcel a la gueule noire de ceux qui vont au charbon. Pour sortir de sa condition, il se sauve à Paris où il découvre que ce ne sont pas les boulots de forçats qui manquent. Alors, Marcel se voile du drapeau des anarchistes. Une autre façon d'avoir la gueule noire. Gueules noires, c'est une ode aux petits métiers du début du siècle. Une ode à un Paris qui a disparu. Comme a disparu l'espoir des jours meilleurs où chacun serait l'égal de l'autre. Rattrapé par le monde moderne et la désillusion qui l'accompagne.
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Gueules noires
SKU.9782203043589
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Gueules noires
Réf. 9782203043589
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
3 notes
5 étoiles
33%
4 étoiles
33%
3 étoiles
33%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
A. Perroud
Publié le
Mi-fable initiatique, mi-brûlot sur fond social, Gueule noire impressionne, particulièrement grâce aux saisissantes compositions de Lelis.
Baptiste Lépine
Publié le
Marcel a une gueule noire, celle d'un futur mineur du Nord de la France. En partant pour Paris, il ne sait pas qu'il va se changer pour le noir de l'anarchie.
vedge
Publié le
Cet ouvrage nous raconte la vie d'un adolescent du début du siècle qui souhaite s'extraire de sa condition, guetté qu'il est par la maladie, l'accident et la mort à plus ou moins brève échéance.Issu d'une famille de mineurs du Nord, condamné à suivre à suivre le parcours morbide familial, il décide de tout quitter pour trouver croit-il la liberté et une meilleure vie à Paris.Le dessin, noir et blanc, emprunte à l'esquisse la saisie sur le vif du quotidien, des expressions et des décors dans une étonnante simplicité.Les cases néanmoins précises, détaillées, se transforment d'esquisses en presque lithographies de début de siècle, présentant les petits métiers des rues dans autant de scénettes pleines de vie, mais aussi du rude quotidien de ces tâcherons.Notre jeune ingénu « rêvait d'une ville étrangère » mais va finalement trouver à la capitale une conscience politique et perdre ses illusions.Un beau roman graphique de révolte, de lassitude et de désespoir, qui dépeint la condition ouvrière du début du vingtième siècle avc justesse.
Cet ouvrage nous raconte la vie d'un adolescent du début du siècle qui souhaite s'extraire de sa condition, guetté qu'il est par la maladie, l'accident et la mort à plus ou moins brève échéance.Issu d'une famille de mineurs du Nord, co…