
Patrick BDfugue Besançon
Membre depuis 1651 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
Voici un polar qui s'inscrit comme séquelle dans la série “Criminal”, mais peut se lire indépendamment comme un one-shot. Un polar noir ou Ed Brubaker se donne le temps de travailler psychologiquement les personnages. Un polar âpre, violent et sans concession comme la vie de ses protagonistes, mise en dessin par son complice, le talentueux Sean Phillips, (voir entre autres: Kill or be killed...).

Votre avis :
5/5
LA série à ne pas rater se termine, toute bonne chose a une fin. Le duo Lemire et Sorrentino ont fait des merveilles de noirceur et d'insolite. Un récit halluciné digne des méandres mentales de David Lynch et c'est dire. Une série dark, désormais devenue l'une des références non super-héros !

Votre avis :
4/5
Joe Bob Coates vient de fêter ses 70 ans. Il est encore le shérif du comté d'Ambrose. Un shérif local qui connaît la population, proche des gens et de leurs tracas, un shérif vieillissant, tranquille. Mais voilà qu'un meurtre a lieu et la réapparition d'un homme suffit à faire renaître des tensions oubliées depuis des années... Le quotidien d'un homme à la façon "Fargo" ou "True détective", envoûtant...

Votre avis :
4/5
Peu à peu Tyrom s'efface pour laisser la place à Shannon, à qui un destin hors du commun l'attend. Un très bon "Mages" pour lequel on attend impatiemment la suite...

Votre avis :
5/5
Sébastien Grenier a mis la barre très très haute avec son tome 11 (l'un des meilleurs de la série), alors que notre second Franc-comtois rentre en lice avec ce tome 13. Je veux parler bien sur du Boss, le seul, l'unique, Pierre-Denis Goux. Il faut dire que son album, rempli de bataille et de noblesse n'est pas piqué des vers, et pour les culs verts ce n'est pas de la prose. Bref c'est avec véracité que je lève mon verre pour trinquer à cet album qui nous conduit vers d'autres horizons...

Votre avis :
4/5
Tu prends le double skud de Maiden : live after death, tu le mets sur ta platine, tu t'ouvres une binouze mais juste une pour la soif, faut avoir les idées claires. Tu te cales avec le comics et en avant la musique ou plutôt les aventures démoniaque de Eddie qui cherche a reconstituer son âme. Au travers de la mascotte de Maiden (qui ne chante pas mais qui grogne), les plus beaux morceaux du groupe vont défiler. Ceux du plus grand groupe de Métal du monde, hé ouais, fan depuis 1980 donc pas objectif. C'est impitoyable, brutal, décalé, cosmique et bien sur...non sérieux, même si l'éternité est en jeu.

Votre avis :
5/5
L’événement incontournable dans l'univers DC Comics qui ouvre les portes du New 52, pour la première fois réuni dans un collector comprenant la version couleur accompagné du crayonné, volume de 352 pages. A noter que la version simple est toujours disponible. Tout amateur de DC comics se doit d'avoir l'une des plus belle saga de Geoff Johns dans sa bibliothèque !!!

Votre avis :
4/5
Nouvelle série concept sur des snipers mi organiques – mi machines. Ils sont de redoutables assassins travaillant pour la fédération des planètes unies. Un tome, un récit complet. Celui ci est plutôt brute de décoffrage sur tous les plans et il semblerait que cela soit la ligne de conduite pour les prochains tomes, à voir. Une SF différente proche d'un Judge Dredd ou la violence est la signifiance.

Votre avis :
4/5
Un tournage qui vire à la catastrophe, un caprice de star et une histoire de fric, pas de quoi inquiéter Nevada Marquez, l'homme de main de Hollywood. Mais lorsque la mafia s'en mêle, c'est une autre histoire. Troisième tome réussi...

Votre avis :
5/5
Christophe Bec nous entraîne aux confins de l'espace vers un éventuel anéantissement d'univers, le tout dans une explosion graphique. Quel classe et encore une fois quelle claque ! Une série faisant partie des indispensables de la hard science-fiction.

Votre avis :
4/5
Si vous aimez l'univers celtique ou celui de la Quête d'Ewilan, voici une adaptation de best-seller de fantasy. Le destin d'une jeune fille qui va trouver une bague lui procurant de puissants et mystérieux pouvoirs. Un graphisme alléchant et un scénario accrochant pour un public ado ou pour les druides ou les elfes...

Votre avis :
4/5
Lorsque Vador rencontre un personnage inattendu, un flot de souvenirs lui revient. Il va mener une enquête qui le ramènera à des moments clés de sa vie et de la saga. Une bonne entrée pour cette nouvelle série.

Votre avis :
5/5
Avant dernière intégrale de cette désormais série culte ou fantastique rythme avec science fiction et western avec yakuza. Un immanquable de Jonathan Hickman pour un public exigeant !

Votre avis :
4/5
Ça dézingue sévère dans ce tome 2, ou tout le monde semble être comment dire...Énervé ! Du fun, et de l'action, l'aventure continue sur les chapeaux de roues.

Votre avis :
4/5
Annoncé comme un diptyque, ce premier tome superbement dessiné nous entraîne au Canada en 1922 dans un univers oscillant entre le dark de Tim Burton et l'étrange d'Edgar Alan Poe. Un manoir recèle un passage menant vers un inavouable secret. A noter les superbes dessins de Ma Yi.

Votre avis :
4/5
Ce one-shot lorgne du coté de Lovecraft mais en restant plus fantastique dans la lignée de "The wake". Le scénario mis en scène par Joe Hill explore un mystère qu'il ne faudrait pas réveiller. Stuart Immonen réalise un somptueux dessin qui porte l'histoire. L'alchimie des deux nous livre un récit fantastique dark, étrange, inavoué, Si vous aimez ce genre d'ambiance, lancez vous dans cette surprenante lecture !

Votre avis :
4/5
Le premier tome était étonnant avec ce mélange de récit médiéval et de magie mélangée avec de la fantasy. Ce deuxième tome reprend les mêmes ingrédients mais avec la folie en plus. Malheureusement ce second volume signe la fin du diptyque.
Un univers fantasque, extravaguant et barré, j'adore !

Votre avis :
5/5
Alain Brion a amplement rempli son contrat en créant une histoire de science-fiction riche et divinatoire. 2037, une équipe de scientifique basée sur la Lune va assister, impuissante, à l'arrivée de trois astéroïdes en direction de la Terre. Cataclysme, survivance et trahison sont de mises pour cet excellent album superbement dessiné.

Votre avis :
4/5
Est-ce que le capitaine Némo existe vraiment ? C'est ce que va chercher à découvrir Kimball O'Hara un espion anglais, car de l’existence du Nautilus dépend l’avènement d'une guerre ou le maintien de la paix. Mathieu Mariolle nous livre un récit original au découpage rapide, superbement dessiné par un jeune auteur Guénaël Graboski, qui suit les pas de son mentor Timothée Montaigne. De la grande aventure à ne pas en douter...

Votre avis :
4/5
Être vieux et avoir des problèmes cardiaques ne font pas bon ménage. Le dernier round d'un écrivain de Western Pulp dans l’Amérique des années 30. Réalisé par le légendaire duo : Brubaker et Phillips.

Votre avis :
4/5
Bienvenue à l’académie du docteur Strange où se côtoient des jeunes élèves de différentes dimensions. Une sorte de Poudlard pour sorciers et sorcières beaucoup plus dangereux. Lorsque l'on a deux créateurs tels quel Skottie Young et Humberto Ramos, il faut se douter que l'action et la légèreté sont de mises pour notre plus grand plaisir.

Votre avis :
5/5
Un éternel combat a lieu entre les géants de Jötunheim et les dieux d'Asgard. Un tournoi que les Ases ont toujours gagné jusqu'au jour ou quelqu'un va modifier le destin de tous ces dieux...Vous aimez la mythologie Scandinave, les batailles célestes, les Vikings ou tout simplement la grande aventure ? Ce récit complet est fait pour vous, de plus excellemment dessiné et aux rebondissements inattendus. Saisissant !

Votre avis :
5/5
Olivier Ledroit nous entraîne dans un récit occulte ou le rêveur vit un rêve éveillé. L’accès à une autre réalité va plonger Mickaël dans un monde extrasensoriel magnifique mais qui contient sa part d'ombre. Superbe histoire occulte à Paris dans laquelle apparaît entre autre Mr Druillet et Mr Niccolet, des références en la matière...Sensationnel boulot de O.Ledroit, sombre et irradiant.

Votre avis :
4/5
Le chef d’œuvre de Claremont et Davis est enfin édité en intégrale. Après la chute et la fin supposée des X-men une nouvelle équipe se forme, composée de super-héros anglais et de quelques membres des anciens X-men. Un désormais classique indémodable !

Votre avis :
4/5
Une fantasy pas comme les autres entièrement réalisée en couleurs directes, peintes à l'huile par un visionnaire de génie : Vincete Segrelles. Le mercenaire écume un monde âpre et fantastique en cherchant à combattre toute forme de magie noire. L'un des classiques le plus représentatif des années 80 prévu en 3 intégrales.

Votre avis :
5/5
Ce thriller au temps de Napoléon Bonaparte et avec lui, nous entraîne dans les bas-fonds de la société française. Une histoire haletante de chantage aux multiples facettes et rebondissements. Sublimé par le dessin de Martin Jamar sur un excellent scénario de Maître Dufaux.

Votre avis :
4/5
A une époque ou le pays basque était rattaché à la France, Charlemagne avait fort à faire avec le duché de Vasconie coincé entre l'Aquitaine et le Califat de Cordoue. D'un coté un peuple qui refuse l'autorité du roi des Francs et de l'autre la menace espagnol sous domination musulmane. Un récit tranchant sous fond historique.

Votre avis :
4/5
Ce deuxième et dernier tome nous entraîne dans un univers beaucoup plus fantastique où la science fiction rime avec légende. Le dessin a monté d'un cran pour relever une approche plus homérique. Le scénario n'est pas en reste puisque le pas est donné sur la spiritualité. Un superbe diptyque qu'il ne faut pas rater !

Votre avis :
5/5
Enfin le quatrième tome qui conclut le premier cycle, certains protagonistes de cette saga sont partis, d'autres sont venus. L'encrage est moins précis mais gagne en épaisseur restituant une moiteur décadente, sauvage, au service du chaos. Dans cet abîme de noirceur, Stormbringer va se révéler pour le plus grand bonheur ou malheur de tous...Quelle claque encore une fois !

Votre avis :
5/5
Xavier Coste met en scène le célèbre roman d'anticipation dystopique de Georges Orwell, et donne un regard glaçant de réalisme à cette œuvre. Le tout finissant avec un pop-up pour une imprégnation complète. N'oubliez pas : Big brother vous regarde en ce moment même !

Votre avis :
5/5
En 1969 une ville américaine se voit survolée par une étrange météorite. Les femmes enceintes lors de cet événement vont donner naissance à des enfants aux pouvoirs surnaturels. Le gouvernement va s'intéresser de très prés à ses spéciaux mais un phénomène va apparaître dans leur rang...S'il est une œuvre culte de Straczynski, c'est celle là, mêlant surhomme et politique réunie dans une seule intégrale. Absolument indispensable !

Votre avis :
4/5
Martin, médecin à Strasbourg est marié à une très belle femme juive, Élisabeth. En 1940 il se voit contraint de soigner un SS qui mourra de ses blessures. Les allemands manquent de toubibs sur le front alors un chantage va l'obliger à rentrer dans l'armée allemande sans quoi sa femme et sa fille en subiront les conséquences. Un destin qui l'entraînera jusqu'au Berghof et bien au delà...Une histoire complète en 108 pages.

Votre avis :
4/5
Mitterrand et les années 50. Sa vie, un vrai polar digne d'un James Bond ou magouille rime avec pouvoir et séduction. Que l'on aime ou pas le personnage il faut bien avouer qu'il a joué son rôle à la perfection...

Votre avis :
5/5
Après un premier tome somptueux, ce deuxième volume aborde un peu plus en profondeur la vie de la légion étrangère, notamment en Algérie à Sidi-Bel-Abbès alors qu'au même moment Zélie poursuit son propre chemin...
Encore une fois superbe avec une surprise à la clef.

Votre avis :
4/5
Tout amateur de la période renaissance italienne se doit de lire cette saga. Les acteurs principaux de l'époque sont les Médicis avec qui la famille Sforza va avoir des liens étroits sans compter que les Borgia et les Visconti ne sont jamais bien loin. Ici est représentée une femme de caractère qui montre ce qui était l'idéal féminin à cette époque...où le jeu de la chaise musicale à celui qui sera le plus puissant. Un récit très bien travaillé.

Votre avis :
5/5
Après La malédiction de Gustave Babel, après Un destin de trouveur, voici arriver le nouveau récit des contes de la pieuvre toujours réalisé par le talentueux maître d’œuvre : Monsieur Gess. Il fait encore une fois mouche dans toutes les palettes émotionnelles, mélangeant poésie, mystère, fantastique et suspens. Chaque histoire est individuelle mais le ravissement est collectif, quel talent !

Votre avis :
4/5
Cette uchronie steampunk somme toute élégante voit une conclusion dans ce deuxième album mais sans pour autant le mot fin. Une suite est prévue et tant mieux, un plaisir coupable qui durera un peu plus longtemps que prévu...

Votre avis :
5/5
Quel plaisir de voir ourdir la geste de Roland accompagné de son olifant et de Durandal. Le neveu de Charlemagne aura à guerroyer les Sarrasins en Espagne et rétablir la foi du Christ mais une oracle a prédit que la mort l'attendait pendant l'année à venir. Superbe histoire avec une once de mystère qui relate la geste d'un chevalier dont le dévouement et l'honneur ne sont plus à démontrer. Graphiquement somptueux et scénaristiquement irréprochable.

Votre avis :
4/5
Les origines de Koshchei, sa vie, sa mort, sa résurrection sous la coupe de la sorcière Baba Yaga et bien évidemment son ami / ennemi, le grand rouge qui aime les chats. Un one-shot admirablement dessiné qui définit un personnage clé de l'univers Hellboy.

Votre avis :
3/5
Le binôme composé d'une inspectrice quelque peu perturbée et un inspecteur looser de service vont se retrouver dans une situation difficile à gérer dans ce polar austère.

Votre avis :
4/5
Voici l'un des derniers moments de lutte de la classe ouvrière. Longwy, le berceau de la sidérurgie française voit les plans de sauvetage s’enchaîner. Les ouvriers le savent, la fin est proche et pour faire entendre leurs voix une radio est créé. Elle tiendra 2 ans. Des vies et des combats superbement retranscrit dans ce brûlot par le journaliste Marcel Trillat et par le talentueux dessinateur Vincent Bailly. Récit complet à la fois coup de poing et coup de cœur...

Votre avis :
4/5
Dans les années 80, une société française d'armement en difficulté financière va se fourvoyer quelque part en Iran en vendant des armes. A qui et à quel fin ? La DST est sur le coup...Belle intrigue entre France et Moyen-Orient. Série en quatre tomes.

Votre avis :
4/5
Premier tome sur quatre d'un polar concernant le contre-espionnage français dans les années 60. Une enquête passionnante allant du KGB à la CIA en passant par la SDECE (renommé de nos jours DGSE) mêlant action et suspens...

Votre avis :
4/5
Le meurtre d'un acteur de premier ordre pour le PN va causer un trouble dans la branche extrême droite française fin des années 70. Une enquête qui va donner du fil à retordre à la PJ. Sous fond historique, Philippe Richelle & Pierre Wachs explorent au plus prés les faits qui auraient pu se dérouler à cette époque. Superbe histoire prévue en quatre tomes...

Votre avis :
4/5
La vie de trappeur n’était pas de tout repos et encore moins celle du tueur d'indiens Crows, le dénommé Jeremiah Johnson. La suite d'un western âpre et sauvage au cœur des Montagnes Rocheuses.

Votre avis :
4/5
Il a beau être un salopard mais pour sauver sa femme, Bass fonce tête baissé. Une nouvelle aventure du Marshal sous influence mexicaine...Viva la revolucion !

Votre avis :
4/5
Dieu est bien embêté, après la déception de Adam et Eve, l'espoir en son fils ne fonctionne pas. C'est une mauviette, donc pas à la hauteur de reprendre le créneau familial, alors que sur terre un super-héros du nom de Sunstar représente ce que Dieu aurait voulu pour Jésus. Un deal va se faire entre êtres immortels. Une parodie décalée de Superman et du père & fils céleste.

Votre avis :
4/5
Quelque chose est enfoui en Antarctique, quelque chose de dangereux. La chasse est ouverte à celui qui mettra la main dessus en premier. Aventure et action sont au rendez vous dans ce futur diptyque.

Votre avis :
4/5
Après les adaptations de Burne Hogarth, Russ Manning, Hal Foster ou John Buscema, c'est Christophe Bec qui si colle et de façon littéraire. Stevan Subic insuffle par son trait âpre une vision dure et violente de la jungle qui s'ajuste à l'histoire.
La légende de Greystoke à découvrir ou redécouvrir !

Votre avis :
4/5
Quelque chose manipule la magie qui est à l'origine de notre monde. Nos héros se trouvent dépassés et la sève déboussolée.
C'est bon, c'est beau, c'est propre...enfin, c'est le chaos quand même!