Fouché tome 1 - Révolutionnaire

Nicolas Juncker (Scénario) | Patrick Mallet (Dessin)

3.5/5
Parution 18 janv. 2017
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur LES ARENES
Résumé
La première BD sur un des personnages les plus fascinants de l'Histoire. Figure politique incontournable de la Révolution à la Restauration, Fouché pourrait incarner à lui seul les fantastiques bouleversements que traverse la société française en quelques années. Il a vécu à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle. Ce premier tome, Le Révolutionnaire, est consacré à ses débuts sous la Révolution française. Jeune professeur de physique, Joseph Fouché s'enflamme pour la politique et s'engage, jusqu'à être élu député à la Convention de Paris en 1792. Siégeant avec les Girondins, considérés comme « modérés », Fouché surprend immédiatement l'assemblée en votant la mort de Louis XVI...trahison ? Calcul politique ? Idéologisme ? Ce premier « pas de côté » (il y en aura tant d'autres !) personnifie à merveille ce personnage trouble, animal politique insaisissable.

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
patrice
patrice Publié le Achat vérifié
3/5
moyen .
A. Perroud
A. Perroud Publié le
3/5
Première partie marquée par la violence, Le révolutionnaire propose une approche (trop) condensée, mais originale de l’existence d’une des figures importantes, quoiqu’un peu oubliée, de l’Histoire de France.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Nicolas Juncker et Patrick Mallet amorcent une trilogie historique enthousiasmante qui se propose d’esquisser le portrait de Joseph Fouché, un personnage pragmatique et fascinant qui défendit avec cruauté et acharnement les idées révolutionnaires et qui vit et fit tomber bien des régimes… Remarquablement bien écrit et basé sur une solide documentation, le scénario de Nicolas Junker s’avère aussi édifiant que passionnant et le trait acéré et expressif de Patrick Mallet donne à voir et à ressentir cette époque troublée de la terreur où un mot pouvait vous envoyer entre les bras de la Veuve (surnom affectueux donné à la guillotine). Après cet incroyable duel avec Robespierre, ce premier tome laisse Fouché discrédité et sans le sous… La Révolution et à l’agonie et déjà Napoléon perce sous Bonaparte… Nous brûlons de voir comment cet opportuniste pragmatique parviendra à revenir aux affaires pour défendre au mieux ses idées républicaine… Ce Fouché est indéniablement une série indispensable à tout amateur d’histoire!
Nicolas Juncker et Patrick Mallet amorcent une trilogie historique enthousiasmante qui se propose d’esquisser le portrait de Joseph Fouché, un personnage pragmatique et fascinant qui défendit avec cruauté et acharnement les idées révol…

Dans la même serie

Fouché tome 2
Nicolas Juncker / Patrick Mallet
4 avis
Fouché tome 3
Nicolas Juncker / Patrick Mallet
3 avis

Du même auteur

Cornélius Shiel tome 3
Patrick Mallet / Patrizio Evangelisti
3 avis
Kirby & Me
Collectif
Cornélius Shiel tome 2 - Le baiser de Judas
Patrick Mallet / Patrizio Evangelisti
2 avis
Les Sanson et l'amateur de souffrances tome 1
Patrick Mallet / Boris Beuzelin
1 avis
Les Sanson et l'amateur de souffrance tome 2
Patrick Mallet / Boris Beuzelin