Médicis tome 1 - Comes L’ancien – De la boue au marbre

Olivier Peru (Scénario) | Giovanni Lorusso (Dessin)

4/5
Parution 25 janv. 2017
Pages 52
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur SOLEIL
Résumé
Qui sont les Médicis ? Banquiers, tyrans, humanistes, conspirateurs, visionnaires, artistes, guerriers, assassins... De génération en génération, ils ont façonné la Renaissance, influencé le destin de l'Italie comme de l'Europe, sont devenus l'une des familles les plus riches du monde, ont côtoyé de grands rois, des artistes tels que Michel-Ange et De Vinci, ont donné deux reines à la France et trois papes à la chrétienté... Leur maison a marqué l'Histoire ; pourtant, les premiers Médicis n'étaient que de petits usuriers. Voici le récit de leur irrésistible ascension. Le jeune Cosme porte un nom de famille encore inconnu. D'origine roturière, fils d'un banquier de Florence, il ne voit dans l'argent qu'un moyen de s'élever au-dessus des nobles, de sortir sa cité et le reste du monde du Moyen-Age. Il nourrit les ambitions d'un roi. Mais en un temps où les grands de Florence, le Pape et les seigneurs d'Italie s'affrontent au moindre prétexte, lui qui n'a jamais brandi d'épée va devoir livrer des batailles nouvelles... Celles qui se gagnent par la patience et l'esprit. Ainsi seulement le nom des Médicis épousera les lumières de l'Histoire.

Détails

Avis et notes

4,00 9 notes
5 étoiles 22%
4 étoiles 56%
3 étoiles 22%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Son premier tome est plutôt bien conçu, suffisamment didactique pour qu’on comprenne, sans trop se prendre la tête, l’origine de cette famille et les motivations de l’éclairé Cosme, théoricien du régime tyrannique, de la faire entrer dans l’Histoire. Hélas, le revers de la médaille de cette ambition pédagogique est une surabondance de texte (même s’ils sont agréables à lire et clairs), qui grève de fait une action déjà assez faible – sans parler des quelques fléchages de bulles vers les mauvais personnages…
Son premier tome est plutôt bien conçu, suffisamment didactique pour qu’on comprenne, sans trop se prendre la tête, l’origine de cette famille et les motivations de l’éclairé Cosme, théoricien du régime tyrannique, de la faire entrer d…
vedge
vedge Publié le
3/5
Cette série semble vouloir décrire l'histoire des Médicis depuis l'origine de cette famille de banquiers de Florence, jusqu'à l'influence politique qu'elle aura partout dans le monde, à travers le pouvoir financier, temporel ou spirituel.Et le récit démarre fort avec Cosme l'ancien, qui a , visiblement, très tôt anticipé l'évolution du monde.Laissant à d'autres les champs de batailles où l'on risque en vain, sa vie, son honneur et sa fortune, il a, en Machiavel avisé (autre figure de Florence), assis son pouvoir sur l'argent, la satisfaction des foules (du pain et de l'art) et le secret.Loin des honneurs, d'une démonstration tapageuse de sa richesse aux yeux de tous, il ?uvre dans l'ombre à l'asservissement des foules et à la destruction de la démocratie de Florence, remplacée par une tyrannie par lui éclairée.Edifiant.Le dessin, classique et précis, montre la beauté de la ville et la noirceur des hommes.On pense parfois aux ambiances de Rome restituées par Chaillet ; Même si l'on n'est pas dans l'extrême précision et qualité de celui-ci, la ville et ses ouvrages d'art jouent là aussi un rôle important. La ville est d'ailleurs la voix off du récit.Cette série démarre sous les meilleurs hospices et devrait nous permettre de mieux connaître la dynastie des Médicis.
Cette série semble vouloir décrire l'histoire des Médicis depuis l'origine de cette famille de banquiers de Florence, jusqu'à l'influence politique qu'elle aura partout dans le monde, à travers le pouvoir financier, temporel ou spiritu…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Certaines époques, certains lieux, donnent une chance aux orgueilleux d’écrire eux-mêmes leur destin et d’échapper à une existence banale… ce sera le cas de Cosme Médicis. Fils aîné du banquier Giovanni Médicis, Cosme n’a d’intérêt pour l’argent que lorsqu’il lui permet d’élever sa famille et son nom au-dessus des nobles. C’est ainsi qu’avec son père d’abord, puis seul lorsqu’il deviendra le chef de la famille, il mettra son esprit éclairé et stratège au service du déploiement du pouvoir et de la popularité de sa famille.
Certaines époques, certains lieux, donnent une chance aux orgueilleux d’écrire eux-mêmes leur destin et d’échapper à une existence banale… ce sera le cas de Cosme Médicis. Fils aîné du banquier Giovanni Médicis, Cosme n’a d’intérêt pou…

Dans la même serie

Médicis tome 2
Olivier Peru / Edouard Torrents
6 avis
Médicis tome 3
Olivier Peru / Emanuela NEGRIN ...
7 avis
Médicis tome 4
Olivier Peru
5 avis
Médicis tome 5
Olivier Peru / Erion CAMPANELLA ARDISHA
4 avis
Médicis - coffret tome 5 + cale
Olivier Peru / Erion CAMPANELLA ARDISHA
Médicis - coffret tomes 1 à 5
Olivier Peru / Collectif
1 avis