Mémoires de Viet Kieu tome 3 - Les Mariées de Taïwan

Clément Baloup (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 4 janv. 2017
Pages 160
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Attaché au Vietnam et aux destins brisés de ses ressortissants, Clément Baloup continue de mettre toute sa sensibilité au service du souvenir de ceux qui se sont arrachés à leur terre natale. Dans ce 3ème volume des Mémoires de Viet Kieu, Clément s’intéresse en particulier à celles que l’on nomme les « Mariées de Taïwan » : ces jeunes Vietnamiennes victimes d’un phénomène qui commença à la fin des années 90, lorsque plusieurs agences matrimoniales virent le jour au Vietnam pour organiser des rencontres avec des hommes taiwanais... Ainsi des milliers de jeunes femmes, issues de milieux pauvres et campagnards, se mirent en quête d’une échappatoire vers une vie meilleure à travers ces mariages négociés. Mais tout cela ne fut-il pas qu’un miroir aux alouettes ? Une illusion cruelle ? Des témoignages rares et intimistes, captivants de bout en bout.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
L. Moeneclaey
L. Moeneclaey Publié le
4/5
Voici un travail remarquable de Clément Balou, qui continue son étude sur les différents visages de l'exil vietnamien. Avec un ton juste et sincère, ainsi qu'une interprétation graphique audacieuse, Il met en lumière un sujet toujours tabou, ces Mariées de Taïwan, des unions forcées qui cachent un véritable trafic humain.
Voici un travail remarquable de Clément Balou, qui continue son étude sur les différents visages de l'exil vietnamien. Avec un ton juste et sincère, ainsi qu'une interprétation graphique audacieuse, Il met en lumière un sujet toujours …

Du même auteur

Les Beatles en BD
Gaet'S / Collectif