Contrapaso tome 1 - Les enfants des autres

Teresa Valero (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.62/5
BDFugue loves
Parution 2 avr. 2021
Pages 152
Genre Polar BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Contrapaso, comme un chant à deux voix : une enquête au long cours, à contretemps, magistralement orchestrée sur près de 150 pages par Teresa Valero. À Madrid, en 1956, à la rédaction de La Capital, tout semble opposer Léon Lenoir, le jeune reporter fougueux qui vient de débarquer de Paris, et Emilio Sanz, un vétéran des faits divers, aguerri aux pratiques de la presse dans cet état policier. Ces deux-là ont en commun ce besoin de vérité chevillé au corps et les quatre vertus désignées par Camus qui permettent au journaliste de rester libre même en dictature : la lucidité, le refus, l'ironie et l'obstination. Aidé par la charmante Paloma Rios, illustratrice, le duo remonte la piste d'un meurtre pour découvrir le sort des femmes victimes de la dictature au lendemain de la guerre civile. Avec son suspense et ses rebondissements de grand spectacle, le polar perce surtout le mystère des théories racistes et déterministes de l'idéologie fasciste, en mémoire des crimes de la dictature, dans la perspective de l'héritage.

Détails

Avis et notes

4,62 13 notes
5 étoiles 62%
4 étoiles 38%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Isabelle
Isabelle Publié le Achat vérifié
4/5
Bravo pour le scénario!
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Talentueuse scénariste, Teresa Valero signe pour la première fois un album en solo, s’imposant comme une autrice impressionnante maîtrisant le dessin et l’art de la narration avec une virtuosité confondante… Sous des apparences de roman noir, Contrapaso nous brosse un portrait saisissant de l’Espagne franquiste des années 50, dépeignant avec force un pays meurtri qui n’a pas encore pansé les plaies de la guerre civile. Truffé d’anecdotes dont la plupart sont authentiques et porté par des personnages remarquablement bien écrits, Les Enfants des Autres est mis en image par le trait souple et élégant de l’autrice, faisant la part belle aux émotions alors que sa colorisation subtile opère comme une musique de film… Parmi les excellents titres sortis depuis le début d’année, ce nouvel album de Teresa Valero tient indéniablement le haut du pavé…
Talentueuse scénariste, Teresa Valero signe pour la première fois un album en solo, s’imposant comme une autrice impressionnante maîtrisant le dessin et l’art de la narration avec une virtuosité confondante… Sous des apparences de r…
Laurent Lafourcade
Laurent Lafourcade Publié le
4/5
Thriller politique, Contrapaso est une œuvre de mémoire mise en image par une dessinatrice ibérique qui a autant de talent qu’un Guarnido.

Du même auteur

Gentlemind tome 1
Juan Diaz Canales / Teresa Valero ...
9 avis
BDFugue loves
Gentlemind - éd. spéciale tome 1
Juan Diaz Canales / Teresa Valero ...
Gentlemind tome 2
Juan Diaz Canales / Teresa Valero ...
5 avis
Gentlemind - éd. spéciale tome 2
Juan Diaz Canales / Teresa Valero ...
Gentlemind - intégrale
Juan Diaz Canales / Teresa Valero ...
curiosity shop Tome 3 ; 1915 - le moratoire
Teresa Valero / Montse Martin
BDFugue loves