Blake et Mortimer - L'art de la guerre

José-Louis Bocquet (Scénario) | Jean-Luc Fromental (Scénario) | Floc'h (Dessin, Couleurs)

4/5
BDFugue loves
Parution 27 oct. 2023
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur BLAKE ET MORTIMER
Résumé
À New York, le capitaine Francis Blake doit prononcer à l'ONU un discours en faveur de la paix devant huit cents délégués venus du monde entier. Au même moment, dans la section des antiquités égyptiennes du Metropolitan Museum, un homme vandalise la stèle d'Horus avant d'être arrêté par la police. Francis Blake et Philip Mortimer, informés de l'incident par le FBI, connaissent bien cet homme. Il s'agit d'un certain Olrik. Mais celui-ci, plongé dans un état catatonique, a perdu la mémoire. Alors que nous sommes à la veille de l'ouverture de la conférence pour la paix, Blake et Mortimer mènent l'enquête. Le temps presse, car tout incite à penser qu'une grave menace pèse sur l'ONU... Admirateur de l'univers de Jacobs, Floc'h allie sa passion de la « ligne claire » à sa maîtrise de la couleur pour s'approprier avec maestria ces personnages mythiques, qui visitent New York pour la première fois. José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental signent pour lui un scénario sur-mesure.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Thibault BDfugue
Thibault BDfugue Publié le
4/5 BDFugue loves
J'ai adoré ! On retrouve ce côté théâtral des personnages que j'affectionne beaucoup dans leur manière de réagir aux différents événements. Sinon, enquête très prenante qui ne m'a pas laissé voir le temps passer, sans la partie fantastique presque habituelle de la série classique.
J'ai adoré ! On retrouve ce côté théâtral des personnages que j'affectionne beaucoup dans leur manière de réagir aux différents événements. Sinon, enquête très prenante qui ne m'a pas laissé voir le temps passer, sans la partie fantast…
BLACKBIRD
BLACKBIRD Publié le
3/5
Adepte de longue date de la ligne claire, il était inévitable de retrouver Jean Claude Floc’h aux commandes d’un Blake et Mortimer. Aidé au scénario par Bocquet et Fromental, il faut reconnaitre que le résultat est plutôt réussi. Si les dessins sont un peu plus épuré qu’un B&M classique, on retrouve avec plaisir nos héros favoris. Le scénario reste de facture classique avec une intrigue très « guerre Froide » autour de l’incontournable Olrik. Pas de fantastique dans cet album plutôt orienté policier et politique-fiction mais l’alchimie fonctionne. Après le Dernier Pharaon, ce hors-série nous offre la possibilité d’élargir l’univers de nos héros sans trahir l’œuvre originale.
Adepte de longue date de la ligne claire, il était inévitable de retrouver Jean Claude Floc’h aux commandes d’un Blake et Mortimer. Aidé au scénario par Bocquet et Fromental, il faut reconnaitre que le résultat est plutôt réussi. Si le…
maeava85
maeava85 Publié le
4/5
Un scénario totalement prenant! Une fois en main il est quasiment impossible de reposer l'album! On retrouve bien l'héritage de E.P. Jacobs avec son lot de rebondissements, de fausses pistes et un suspense qui dure jusqu'au dernières planches. Par contre j'ai été déçu par le dessin trop minimaliste, trop années 50 notamment dans le traitement des décors et des visages ainsi que par les couleurs; ce qui explique le 4 étoiles.
Un scénario totalement prenant! Une fois en main il est quasiment impossible de reposer l'album! On retrouve bien l'héritage de E.P. Jacobs avec son lot de rebondissements, de fausses pistes et un suspense qui dure jusqu'au dernières p…

Du même auteur

Blake et Mortimer - L'art de la guerre (éd. bibliophile)
Jean-Luc Fromental / Jose-Louis Bocquet ...
1 avis
Alice Guy (édition luxe)
Jose-Louis Bocquet / Catel Muller
Simenon, l'Ostrogoth
Jean-Luc Fromental / Jose-Louis Bocquet ...
Simenon l'Ostrogoth - cahiers tome 3
Jose-Louis Bocquet / Loustal ...
Alice Guy (op roman graphique)
Jose-Louis Bocquet / Catel Muller
Le passager du polarlys
Jose-Louis Bocquet / Christian Cailleaux
7 avis
Simenon l'Ostrogoth - cahiers tome 2
Jose-Louis Bocquet / Loustal ...