Beethoven - le prix de la liberté

Régis Penet (Scénario, Dessin)

4.6/5
BDFugue loves
Parution 19 mai 2021
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
« Dites aussi aux français qu'il reste un homme en Autriche qui ne leur est pas soumis et qu'il ne porte aucun titre ! » 1806, Beethoven a 36 ans et réside au palais du prince Alois von Lichnowsky, son ami et mécène, où il va nouer une amitié avec le jeune fils du prince, Eduard. C'est le temps des grandes conquêtes napoléoniennes et l'Autriche est désormais occupée par les troupes françaises. Pour montrer aux officiers français qu'il reçoit à dîner, « ce que reste un prince d'Autriche », Von Lichnowsky met un point d'honneur à ce que le compositeur joue devant ses hôtes. Mais Beethoven refuse de faire montre de son talent. Par insoumission, non seulement à l'égard des vainqueurs, ces « serviteurs de la tyrannie » mais également à l'égard de son protecteur qui veut l'exhiber. Il est et restera un homme libre ! À travers le récit de cette journée particulière, Régis Penet fait oeuvre biographique et dresse un portrait saisissant de « l'ours des salons » : un génie sûr de son talent, indomptable et épris de liberté. Instructif, émouvant... tout simplement magnifique !

Détails

Avis et notes

4,60 5 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 40%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Alix
Alix Publié le
4/5
« Le prix de la liberté » est une biographie très partielle de Ludwig van Beethoven. Si elle parle de la vie du compositeur dans sa globalité, elle se concentre surtout sur une journée fatidique, quand il sacrifia son confort et sa loge au prix de sa liberté, en refusant…
« Le prix de la liberté » est une biographie très partielle de Ludwig van Beethoven. Si elle parle de la vie du compositeur dans sa globalité, elle se concentre surtout sur une journée fatidique, quand il sacrifia son confort et sa log…
Nicolas
Nicolas Publié le
5/5
Beethoven – Le prix de la liberté relate avec délicatesse des épisodes de la vie du virtuose allemand qui permettent de saisir à quel point sa quête d’absolu s’est trouvée à maintes reprises entravée par ses idéaux.
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
En 1806 Beethoven a 36 ans et il réside en Autriche, dans le château du prince Alois Von Lichowsky, lequel, après avoir été son mécène, est devenu son ami tout comme son épouse et leur jeune fils Eduard. C’est une joie pour le couple princier d’avoir sous son toit le compositeur de génie. La vie aurait pu s’écouler ainsi pendant longtemps, mais c’était sans compter sur les tourments de l’Histoire, ses enjeux géopolitiques et le tempérament impétueux de Beethoven. Un jour, le prince demande au compositeur de jouer ses hôtes, des officiers français. Les guerres napoléoniennes ont affaibli son statut et pour ce dîner, il souhaite prouver qu’il est encore bel et bien un prince d’Autriche. Mais Beethoven refuse de se produire, il ne veut pas se soumettre ni aux vainqueurs des conquêtes napoléoniennes, ni à son noble protecteur. Cet incident marquera à jamais la rupture entre les deux hommes. Régis Penet a choisi d’utiliser un événement marquant de la vie de Beethoven, un choix judicieux, qui lui permet de brosser non seulement le portrait d’un génie humaniste et insoumis jusqu’à sa mort, mais également celui d’un monde en pleine mutation, un monde où la noblesse commence à perdre de son panache.
En 1806 Beethoven a 36 ans et il réside en Autriche, dans le château du prince Alois Von Lichowsky, lequel, après avoir été son mécène, est devenu son ami tout comme son épouse et leur jeune fils Eduard. C’est une joie pour le couple p…

Du même auteur

Affaires d'état - guerre froide tome 1

Affaires d'état - guerre froide tome 1

Philippe Richelle / Regis Penet
5 avis
À hauteur d'homme

À hauteur d'homme

Regis Penet
1 avis
Affaires d'état - guerre froide tome 2

Affaires d'état - guerre froide tome 2

Philippe Richelle / Regis Penet
2 avis
La marche

La marche

Regis Penet / Anne-Laure Reboul
5 avis
Affaires d'État - guerre froide tome 3

Affaires d'État - guerre froide tome 3

Philippe Richelle / Regis Penet
3 avis
Pensées profondes

Pensées profondes

Anne-Laure Reboul / Regis Penet
3 avis