Baltzar - la guerre dans le sang tome 1

Michitsune Nakajima (Scénario, Dessin)

4.25/5
Parution 6 août 2019
Pages 196
Format Couverture souple
Genre Seinen | Jeune homme
Éditeur MEIAN
Résumé
Le 19e siècle : l'ère des impérialistes. Baltzar brille sur le champ de bataille et se voit promu Commandant. Mais tout ne se passe pas comme prévu : on lui propose le poste d'instructeur dans une école militaire du Baselland, un pays allié qui ne connaît que la paix. Leurs méthodes étant dépassées, il devra conditionner les soldats pour l'empire, et gagner du prestige pour faire face à une politique royale fermée. Gagner la confiance des élèves, en apprendre plus sur les citoyens qui méprisent l'empire... Sa tâche ne sera pas de tout repos !

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Tampopo24 de Sanctuary
Tampopo24 de Sanctuary Publié le
4/5
Baltzan, la guerre dans le sang, est une série dont les débuts ont su me surprendre et me prendre à contrepied. Moi, qui pensais tomber en plein bain de sang, je suis plutôt tombée en pleines guerres d'égo avec un récit plus politique. J'ai aimé aller à la découverte de la formation militaire des soldats qu'on envoie ensuite sur le champ de bataille, c'est quelque chose d'assez inédit, tant on est habitué aux grands mouvements de troupes. Je reste cependant curieuse de l'évolution de ce récit plein de promesses mais aussi plein de pièges dans lesquels tomber. A suivre.
Baltzan, la guerre dans le sang, est une série dont les débuts ont su me surprendre et me prendre à contrepied. Moi, qui pensais tomber en plein bain de sang, je suis plutôt tombée en pleines guerres d'égo avec un récit plus politique.…
Miki Daisuki
Miki Daisuki Publié le
5/5
Devenir instructeur n’a jamais fait partie des projets du commandant Bernd Baltzar, héros de guerre et tacticien hors pair. Pourtant, lorsque ses supérieurs lui intiment de se rendre dans le Baselland, petit pays limitrophe et potentiel futur allié du Royaume, il est loin de se douter de ce qui l’attend. L’école, se composant en grande partie d’élèves démotivés et d’instructeurs aux méthodes archaïques, accuse un retard significatif en matière de stratégie militaire. Dans un pays où la paix jalonne le quotidien de tous depuis des années, le commandant va devoir faire preuve de patience et de détermination s’il veut faire de ces hommes de véritables soldats.

Se lisant comme un véritable récit de guerre grâce aux minutieux travaux de recherches de son auteur, ce premier tome nous plonge immédiatement et avec un réalisme saisissant dans les méandres d’une guerre impitoyable qui fait fi de l’âge de ses protagonistes parfois très jeunes. Dans un monde où alliance et annexion ont la même définition pour ceux qui gouvernent, où les coups politiques et les jeux de pouvoir peuvent faire basculer les frontières et des milliers de vies, Baltzar, la guerre dans le sang offre une histoire passionnante agrémentée de scènes de batailles dynamiques aux traits toujours parfaitement clairs, renforcée par une galerie de personnages aux personnalités et aux convictions multiples qui ne font qu’accroitre la crédibilité d’une série atypique qui n’a pas fini de surprendre.

L’art de la guerre n’a pas encore livré tous ses secrets.
Devenir instructeur n’a jamais fait partie des projets du commandant Bernd Baltzar, héros de guerre et tacticien hors pair. Pourtant, lorsque ses supérieurs lui intiment de se rendre dans le Baselland, petit pays limitrophe et potentie…
Koiwai
Koiwai Publié le
4/5
En somme, Baltzar - La guerre dans le sang démarre de très bonne manière, et présente ses propres originalités en ne présentant pas un simple énième récit de guerre sur fond de stratégie militaire, mais bien les avancées militaires d'alors dans une Europe du XIXe siècle qu'il réinvente quelque peu à sa sauce. C'est très prometteur, et servi dans une édition assez convaincante: joli petit vernis sur le titre de la jaquette, papier et impression honnêtes, première page en couleur, et traduction très claire d'Olivier Baudre malgré quelques petites coquilles.
En somme, Baltzar - La guerre dans le sang démarre de très bonne manière, et présente ses propres originalités en ne présentant pas un simple énième récit de guerre sur fond de stratégie militaire, mais bien les avancées militaires d'a…

Dans la même serie