Au-dessus l'odyssée
John Ame Sæterøy (Scénario, Dessin)
Parution 21 janv. 2022
Pages 256
Genre BD Indépendante
Éditeur ATRABILE
Résumé
Les lecteurs et lectrices les plus fidèles d'Atrabile connaissent bien Jason, auteur norvégien dont nous avions publié le cultissime Attends... il y a plus de vingt ans déjà. Depuis, Jason n'a cessé d'essaimer des titres, chez Atrabile ou d'autres éditeurs, creusant son sillon avec une belle constance, sans se soucier des modes. Dans la vingtaine d'histoires qui composent Au-dessus l'odyssée, les mondes se rencontrent, partent sens dessus-dessous et se mélangent dans de folles et improbables hybridations: Spock se prend pour Foujita, Le Prisonnier visite Kafka, les oeuvres de Joyce et Tarantino fusionnent, Moïse fait face à Alain Delon, Sartre se prend pour Travolta, et l'on croise encore, pêle-mêle, Perec (en détective privé), Athos, Frida Kahlo, Van Gogh, Sinatra, Lemmy, Zappa, Bukowski, dans des univers qui lorgnent tour à tour du côté de Dostoïevski, Ed Wood ou des EC Comics. Avec une économie de moyen exemplaire, un sens de la narration et de l'ellipse manifeste et un humour froid et pince-sans-rire, Jason - qui semble connaître tous les rouages de la fiction - démonte, malaxe, retourne et détourne toutes ces références, s'amuse comme un fou, et nous avec. Merveilleux !
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Au-dessus l'odyssée
Réf. 9782889231102
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,67
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
67%
3 étoiles
33%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

ginevra
Publié le
Un album de nouvelles qui demande à être lu à petites doses. Le maître de l'absurde qu'est Jason s'appuie sur ses connaissances en littérature, cinéma, musique… pour mieux les détourner et nous entraîner dans de délirantes aventures.

T. Cauvin
Publié le
Il y a plutôt du Monty Python dans la démarche, mais avec le flegme caractéristique de son auteur, son sens parfait du timing et son style pince-sans-rire. Les amateurs se régaleront. Ceux qui n'ont jamais adhéré à son univers ne changeront pas d'avis.
Il y a plutôt du Monty Python dans la démarche, mais avec le flegme caractéristique de son auteur, son sens parfait du timing et son style pince-sans-rire. Les amateurs se régaleront. Ceux qui n'ont jamais adhéré à son univers ne chang…

M. Ellis
Publié le
Alors oui, le lecteur est mis à contribution en raison des ellipses, des discours ou dessins manquants, mais c’est ce qui rend le livre attachant, d’autant que le voyage est habité par l’humour, la mélancolie et le merveilleux. Des références, certes, mais surtout une narration inventive couplée à ce dessin toujours épuré, sobre, investi par la personnalité et la sensibilité de l’auteur. Profitez, ce n’est pas tous les jours qu’on peut vraiment marcher à l’envers, tête en bas.
Alors oui, le lecteur est mis à contribution en raison des ellipses, des discours ou dessins manquants, mais c’est ce qui rend le livre attachant, d’autant que le voyage est habité par l’humour, la mélancolie et le merveilleux. Des réf…