Un paris pour dallaire

Marc Tessier (Scénario) | Siris (Dessin, Couleurs)

3.67/5
Parution 14 janv. 2022
Pages 120
Genre BD Indépendante
Éditeur LA PASTEQUE
Résumé
Jeune peintre prodige chez les Dominicains à Ottawa, boursier du Québec à Paris comme Alfred Pellan et Paul-Émile Borduas, Jean Dallaire débarque à en France juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Arrêté par la Gestapo, il se retrouve prisonnier, enfermé dans un camp pendant quatre ans. De retour au Canada, il est engagé comme professeur d'art à Québec puis comme animateur à l'ONF. En 1959, Dallaire retourne en France et passe les dernières années de sa vie à Vence. Un Paris pour Dallaire raconte la vie de Jean Dallaire, mais c'est aussi une chronique sur l'évolution de l'art au Québec à l'époque de Duplessis, du Refus global et de la Révolution tranquille. .

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Gaston
Gaston Publié le
3/5
2.5 J'avoue que je ne connaissais pas Jean Dallaire alors qu'il est natif de ma région ! Ou alors j'ai juste oublié son nom. J'avoue que je ne m'intéresse pas trop à la peinture et qu'en matière de peintre québécois je connais juste Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle. Les autres…
2.5 J'avoue que je ne connaissais pas Jean Dallaire alors qu'il est natif de ma région ! Ou alors j'ai juste oublié son nom. J'avoue que je ne m'intéresse pas trop à la peinture et qu'en matière de peintre québécois je connais juste P…
A. Perroud
A. Perroud Publié le
4/5
Biopic dynamique associé à une réelle exploration psychologique, Un Paris pour Dallaire est un opus revigorant doté d’une réalisation graphique de haut vol. Une excellente lecture recommandée à tous les amateurs d’Histoire de l’Art, aussi bien québécoise que mondiale.
Biopic dynamique associé à une réelle exploration psychologique, Un Paris pour Dallaire est un opus revigorant doté d’une réalisation graphique de haut vol. Une excellente lecture recommandée à tous les amateurs d’Histoire de l’Art, au…
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
4/5
Un Paris pour Dallaire : une très jolie occasion de découvrir un peintre méconnu en France mais qui aimait notre pays. Entre sa vie tumultueuse, son séjour au monastère, le cubisme et ses toiles, cette biographie passionnera tous les amateurs d’art.
Un Paris pour Dallaire : une très jolie occasion de découvrir un peintre méconnu en France mais qui aimait notre pays. Entre sa vie tumultueuse, son séjour au monastère, le cubisme et ses toiles, cette biographie passionnera tous les a…

Dans le même genre

Om
Andy Barron
Aujourd'hui
Loic Froissart
1 avis
Exit
Thomas Ott
1 avis