Après-guerre tome 1 - l'espoir

Raives (Dessin, Couleurs, Scénario) | Éric Warnauts (Scénario, Dessin)

3.5/5
Parution 14 mars 2013
Pages 64
Genre BD Historique
Éditeur LOMBARD
Résumé
Berlin, 1947. Un homme est abattu par les soldats russes alors qu'il cherchait à gagner le secteur anglais. Dans sa mallette, on retrouve des fiches de prisonniers détenus dans des camps soviétiques. Parmi celles-ci, celle d'Assunta Lorca, la républicaine espagnole, amante de Thomas. Ce dernier n'aura alors de cesse de la faire libérer. Son amie Lucie le met en contact avec l'intelligentsia parisienne du café de Flore et les leaders communistes français. Grâce à eux, Thomas espère trouver l'endroit où Assunta est retenue prisonnière. Mais le temps lui est compté. La guerre froide commence...

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Line
Line Publié le Achat vérifié
4/5
Bande dessinée bien.
Résume bien l'après guerre.
vedge
vedge Publié le
3/5
Après le diptyque « Les temps nouveaux » (que je conseille de lire ou relire avant la lecture de cet opus) Warnauts et Raives continuent à nous faire parcourir l'histoire mondiale de l'après-guerre à partir de l'histoire de leurs personnages.Le duo s'intéresse aux êtres. Vraiment.Pas comme support d'une histoire plus large, comme alibi mais avec une réelle envie de nous les faire comprendre, apprécier, aimer peut-être.Ils ne cachent rient pourtant de leurs travers, leurs mauvaises excuses, leurs errements.A la lueur d'ombres portées, de dessins doux en couleurs directes, de paysages ruraux simples et pourtant si extraordinaires, on s'attache à leurs destins de fétus baladés dans une histoire trop grande pour eux.On a, à la lecture, à la fois la fausse sécurité d'un endroit connu, petit village de la vallée de l'Aisne, et à la fois le vertige d'un nouveau monde qui se créé après la deuxième guerre mondiale, où l'horreur que l'on quitte ne fait qu'annoncer les horreurs à venir des deux côtés du rideau de fer.Un voyage érudit fait de simplicité, qui présente les hommes tels qu'ils sont, perfectibles mais attachants.
Après le diptyque « Les temps nouveaux » (que je conseille de lire ou relire avant la lecture de cet opus) Warnauts et Raives continuent à nous faire parcourir l'histoire mondiale de l'après-guerre à partir de l'histoire de leurs pers…

Dans la même serie

Après guerre tome 2 - Blocus
Raives / Warnauts
1 avis
Après-guerre - intégrale
Raives / Eric Warnauts

Du même auteur