Amère Russie tome 1

Aurélien Ducoudray (Scénario) | Anlor (Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 4 juin 2014
Pages 48
Genre Aventure BD
Éditeur BAMBOO
Résumé
Une épopée rude et touchante à travers la Tchétchénie dévastée par la guerre. Milieu des années 90, une mère russe tente de survivre en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Elle est sans nouvelles de son fils, militaire en opération en Tchétchénie. Un jour, elle lit son nom sur une liste de prisonniers. Volodia est aux mains des Tchétchènes. Au même moment, Bassaiev, le général ennemi, annonce par voie de presse, qu'il relâchera ses prisonniers si leurs mères russes viennent les chercher. Sans moyens, n'écoutant que son courage, son petit chien fantasque sous le bras, elle prend la route vers cette région en guerre pour aller chercher son fils...

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Jviel
Jviel Publié le
4/5
Aurélien Ducoudray et Anlor nous embarquent dans un récit initiatique, en pleine guerre de Tchétchénie. Dans ce décors uniformément gris et plombé, ils nous offrent avec humanité, sans manichéisme, un portrait de femme forte et déterminée, aussi incroyable que vraie. Un Scénario et des dialogues bien ficelés, un dessin semi-réaliste impeccable, il n'y a plus qu'a espérer le second et dernier tome de ce diptyque.
Aurélien Ducoudray et Anlor nous embarquent dans un récit initiatique, en pleine guerre de Tchétchénie. Dans ce décors uniformément gris et plombé, ils nous offrent avec humanité, sans manichéisme, un portrait de femme forte et détermi…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Une mère russe voyage jusqu'en Tchétchénie pour délivrer son fils soldat des griffes de Bassaïev. Le portrait formidablement humain d'une mère-courage, comme prétexte pour cerner les détails d'une guerre déjà oubliée.
Tzara
Tzara Publié le
4/5
En bref, un tome poignant pour le premier d'un diptyque qui s'annonce riche en réflexions et rebondissements. On appréciera le supplément documenté sur les amazones de Bassaïev qu'on trouve en fin de tome.

Dans la même serie

Amère Russie tome 2
Aurelien Ducoudray / Anlor
3 avis
Amère Russie - Écrin tome 1 + tome 2
Aurelien Ducoudray / Anlor
Amère russie - intégrale
Aurelien Ducoudray / Anlor
Amère Russie - pack tomes 1 et 2
Aurelien Ducoudray / Anlor
Amère Russie - pack tomes 1 et 2
Aurelien Ducoudray / Anlor