Une nuit à Rome tome 1

Jim (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.88/5
BDFugue loves
Parution 2 mai 2012
Pages 104
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur BAMBOO
Résumé
Raphaël est installé depuis près d'un an avec Sophia. Deux jours avant ses 40 ans, il reçoit par courrier une VHS accompagnée d'un simple numéro de téléphone. Sous la pression collective, il la visionne le soir de sa fête d'anniversaire, et se revoit à 20 ans en compagnie de Marie, son amour de jeunesse, une brune étincelante. Figé de stupéfaction et d'émotion au milieu de l'assemblée, Raphaël se remémore à travers ses images le serment qu'ils s'étaient fait de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble, quoiqu'il arrive. Mais quand le moment est venu, et que la vie a pris ses marques, qu'est-il temps de faire ?

Détails

Avis et notes

3,88 8 notes
5 étoiles 38%
4 étoiles 38%
3 étoiles 0%
2 étoiles 25%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
2/5
On ne pardonne plus rieSi son trait inspiré du manga est toujours aussi efficace et les thématiques abordées propres à séduire les jeunes filles rêvant du prince charmant, l’ensemble de ce premier tome souffre tout de même de ses grosses ficelles et de choix narratifs répétitifs mis en oeuvre par des protagonistes archétypauxn à Raphaël, on aimerait coller deux baffes à Marie et lui demander de s’habiller un peu.
On ne pardonne plus rieSi son trait inspiré du manga est toujours aussi efficace et les thématiques abordées propres à séduire les jeunes filles rêvant du prince charmant, l’ensemble de ce premier tome souffre tout de même de ses gross…
Jviel
Jviel Publié le
5/5
Jim nous embarque dans une histoire d'amour contemporaine, simple et vraie qui parle à beaucoup de monde (moi, le premier). Le pitch est excellent : peut-on laisser tomber tout ce qu'on a construit avec son/sa partenaire pour une nuit avec son amour de jeunesse ? Mais l'intérêt de ce long diptyque ne s'arrête pas là. Lentement, il interroge nos préoccupations de couple (l'amour, la fidélité, le but de la vie...) avec des dialogues et des situations sans faux-semblants.
Jim nous embarque dans une histoire d'amour contemporaine, simple et vraie qui parle à beaucoup de monde (moi, le premier). Le pitch est excellent : peut-on laisser tomber tout ce qu'on a construit avec son/sa partenaire pour une nuit …
Tzara
Tzara Publié le
2/5
En bref, un premier tome intéressant qui donne envie de lire la suite et de voir comment tout ça va finir...