Un hiver de glace

Romain Renard (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.43/5
Parution 10 avr. 2011
Pages 98
Genre Polar BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Il fait froid, très froid cet hiver-là dans lesMonts Ozarks, Arkansas. Et l'avenir est sombre pour la jeune Ree Dolly, 16 ans, et sa famille, qui vivent à l'écart de tout dans la forêt. Jessup, le père, a disparu. Et Ree vient d'apprendre qu'il a hypothéqué lamaison familiale en échange d'une libération conditionnelle. S'il ne se présente pas au tribunal le jour de son jugement, la maison sera saisie et lesDolly mis à la rue. Comment survivraient-ils à cet hiver de glace, alors que lamère n'a plus toute sa tête et que les deux garçons sont trop jeunes pour se prendre en charge ? Tout repose sur les épaules deRee, aînée de la fratrie. L'adolescente doit absolument localiser et ramener son père - ou, s'il est mort, retrouver son cadavre. En état d'urgence, sa quête commence, âpre, sauvage, violente.

Détails

Avis et notes

3,43 7 notes
5 étoiles 29%
4 étoiles 29%
3 étoiles 29%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Yoann
Yoann Publié le
5/5
Ree Dolly, 16 ans, s'occupe de ses deux frères et de sa mère qui a perdu la tête. C'est l'hiver, il neige et ils n'ont plus grand chose à manger. Mais ce n'est pas fini... Un flic vient lui annoncer que si son son père, producteur et trafiquant de coke, ne se rend pas à son procès, elle va tout perdre car il a hypothéqué la maison pour payer sa caution. Il n'y a que deux issues possibles : soit il doit se rendre soit il faut prouver sa mort... Ree décide de partir à sa recherche et le chemin va être terrible... Ce récit est une adaptation du roman du Daniel Woodrell Winter's Bone publié en 2006 aux US. Il a été adapté en film en 2010 avec Jennifer Lawrence qui a été nominé pour l'Oscar de la meilleure actrice. Je n'ai pas lu le roman ni vu le film (ça ne va pas tarder) mais en tout cas j'ai pris un grand plaisir à me plonger dans ce polar/thriller avec en personnage principal cette jeune femme qui cherche à sauver sa famille. Le lecteur est sous tension et dans l'urgence du début jusqu'à la fin de l'histoire. L'univers noir tout comme le dessin fait encore plus ressentir le poids qui pèse sur les épaules de Ree. Vous avez envie de lire un très bon polar ? Alors n'hésitez pas.
Ree Dolly, 16 ans, s'occupe de ses deux frères et de sa mère qui a perdu la tête. C'est l'hiver, il neige et ils n'ont plus grand chose à manger. Mais ce n'est pas fini... Un flic vient lui annoncer que si son son père, producteur et t…
ginevra
ginevra Publié le
4/5
La collection Rivages a produit une multitude de remarquables adaptations de romans noirs ou thrillers. Cet album en est dans la droite ligne.C'est une histoire très glauque qui est racontée ici : comment une jeune fille doit retrouver le cadavre de son père pour éviter l'expropriation de sa maison et protéger ses petits frères et sa mère. Ils sont tous un peu cousins dans le coin, mais cela ne veut pas dire qu'ils s'aiment beaucoup et elle va devoir payer le prix fort (en coups) pour obtenir ce qu'elle veut.Les graphismes Romain Renard sont aussi sombres que le sujet mais son héroïne est plutôt attachante. Le N&B permet d'atténuer la dureté des passages à tabac (entre femmes en particulier) et d'accentuer le climat glacial.À découvrir.
La collection Rivages a produit une multitude de remarquables adaptations de romans noirs ou thrillers. Cet album en est dans la droite ligne.C'est une histoire très glauque qui est racontée ici : comment une jeune fille doit retrouver…
damss
damss Publié le
3/5
Histoire dure, poignante mais captivante, ce one-shot devrait séduire sans nul doute les amateurs de polars noirs, lesquels peuvent acheter les yeux fermés.

Du même auteur

Melvile tome 1
Romain Renard
6 avis
BDFugue loves
Melvile tome 2
Romain Renard
5 avis
BDFugue loves
American seasons tome 1 - 1963, clara et les nains
Romain Renard / Yves Vasseur
1 avis