Melvile tome 1 - l'histoire de Samuel Beauclair

Claude Renard (Dessin) | Romain Renard (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.83/5
BDFugue loves
Parution 3 oct. 2013
Pages 136
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur LOMBARD

Détails

Avis et notes

4,83 6 notes
5 étoiles 83%
4 étoiles 17%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
bast
bast Publié le
5/5
Très belle BD avec un bon scénario et de beaux dessins, à lire
widg2000
widg2000 Publié le Achat vérifié
5/5
Une superbe bande dessinée, nous voilà transporté dans cette ville de Melvile à l'ambiance perturbante. Romain Renard nous happe et ne nous lâche plus jusqu'au bout du récit. Je n'ai pas retrouvé la playlist qui va avec cet album qui doit encore plus nous immerger dans l'ambiance de cette série. Le dessin est superbe et colle parfaitement à l’ambiance.
Une superbe bande dessinée, nous voilà transporté dans cette ville de Melvile à l'ambiance perturbante. Romain Renard nous happe et ne nous lâche plus jusqu'au bout du récit. Je n'ai pas retrouvé la playlist qui va avec cet album qui …
Benco
Benco Publié le Achat vérifié
5/5
Un premier album d'une série d'histoires a priori indépendantes (je n'ai pas encore lu la suite), mais partageant un même environnement, celui d'une petite ville de campagne, qu'on devine en Amérique du Nord. Ce n'est toutefois pas précisé, et quelques aspects francophones suggèrent la campagne Québecoise.
Cet album est une réussite totale ! L'histoire, en apparence assez simple, recèle plusieurs niveaux de lecture qui lui donnent une profondeur très intimiste. Les dessins sont absolument splendides, avec des techniques de dessins qui me semblent s'appuyer sur des crayonnés assez précis à la mine alliés à un travail des textures au fusain (mais je ne suis pas dessinateur). Les planches sont monochromes, la couleur dominante variant suivant l'ambiance. Il y a un travail remarquable des ombres qui, en plus d'ajouter une esthétique magnifique aux dessins, ancrent le récit en faisant ressentir le passage du temps. Le rythme de la narration, qui pourrait paraître lent, est en fait très maitrisé grâce à l'ambiance qu'il induit. On sent bien dans toutes ces qualités le passé de storyboarder de l'auteur (que je ne connaissais personnellement pas, mais que je vais suivre attentivement).
Le langage du récit est assez surprenant, puisqu'il alterne des encarts d'un texte assez littéraire avec des planches assez peu dialoguées, participant à construire cette atmosphère si particulière.
Au final, une très belle découverte dont "ambiance" est le maitre-mot, et qui me donne envie de plonger la tête la première dans les autres volumes.
Un premier album d'une série d'histoires a priori indépendantes (je n'ai pas encore lu la suite), mais partageant un même environnement, celui d'une petite ville de campagne, qu'on devine en Amérique du Nord. Ce n'est toutefois pas pré…

Dans la même serie

Melvile tome 2
Romain Renard
5 avis
BDFugue loves
Les chroniques de Melvile
Romain Renard
3 avis
Melvile tome 3
Romain Renard
7 avis
BDFugue loves

Du même auteur