Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe + ex-libris offert

Yann Damezin (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.4/5
Parution 9 nov. 2022
Pages 176
Format Couverture souple
Genre Fantastique BD
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Qaïs et Leïli sont deux amants éperdument amoureux. Si amoureux que le jeune homme, incapable de contenir sa passion, la chante à tous les vents avec tant de ferveur qu'il reçoit le surnom de « Majnoun » (le fou). Très vite, sa réputation le précède, si bien que le père de Leïli refuse de donner la main de sa fille à ce personnage si extravagant. Brisé, le poète se laisse dépérir, chantant sans cesse son amour perdu. Tel Orphée, ses paroles apaisent le coeur des désoeuvrés et celui des animaux les plus féroces qui, bientôt, le suivent en cortège. Leïli, quant à elle, se lamente sur sa condition de femme assujettie, qui ne peut même pas, à la différence de son amant, laisser éclater publiquement son désarroi ! Peiné, le père de Leïli décide de la marier à un jeune homme « respectable » qui saura, lui, la rendre heureuse. Assistant au mariage, Majnoun périt de tristesse. Le charme de ses chants rompu, la fureur des animaux sauvages qui formaient son cortège reprend de plus belle et ces derniers dévorent son corps. Repus de ses chairs, tous entonnent l'ultime chant du poète, conjurant sa belle à le rejoindre dans la mort...
Promotion
 xl Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe

Un ex-libris exclusif offert pour l'achat de cet album.

Détails

Avis et notes

4,40 5 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 20%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Blue boy
Blue boy Publié le
5/5
La supplique de Majnoun depuis l’au-delà sera pour la jeune femme, littéralement séquestrée par son entourage familial et mariée de force à un autre homme, l’occasion d’exprimer son goût irrépressible pour la liberté… et de la trouver… C’est ainsi que l’histoire se conclura par un très beau mystère… « Majnoun et Leïli » fait partie de ces œuvres rares, où l’on sait instinctivement après lecture que l’on tient là quelque chose d’extrêmement précieux, un joyau purement métaphysique au fort pouvoir sensoriel, étincelant de mille beautés. Ce chef d’œuvre n’est rien de moins qu’une ode à la liberté et à la vie, faisant presque passer au second plan l’amour entre Qaïs et Leïli, qui était le noyau du conte original.
La supplique de Majnoun depuis l’au-delà sera pour la jeune femme, littéralement séquestrée par son entourage familial et mariée de force à un autre homme, l’occasion d’exprimer son goût irrépressible pour la liberté… et de la trouver……
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Un album hors normes au regard du travail de Yann Damezin : texte entièrement écrit en alexandrins croisés et dessins inspirés des miniatures arabes. Mais cela donne un livre que j'ai trouvé un peu froid et difficile à lire. Personnellement, je n'ai pas été touchée par le sort des amants séparés par leurs familles
Un album hors normes au regard du travail de Yann Damezin : texte entièrement écrit en alexandrins croisés et dessins inspirés des miniatures arabes. Mais cela donne un livre que j'ai trouvé un peu froid et difficile à lire. Personnell…
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
4/5
Majnoun et Leïli est un très bel album au dessin flamboyant et couleurs éclatantes. Le récit d’un amour impossible entre un poète et sa cousine. Sublime !

Dans le même genre

Aphrodite tome 2

Aphrodite tome 2

Clotilde Bruneau / Giuseppe Baiguera
3 avis
Voleurs d'empires - intégrale

Voleurs d'empires - intégrale

Jean Dufaux / Martin Jamar
1 avis
BDFugue loves