Tu sais ce qu'on raconte...

Daniel Casanave (Dessin) | Gilles Rochier (Scénario)

3.83/5
Parution 25 janv. 2017
Pages 88
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur WARUM
Résumé
Quand le môme Gaborit revient dans sa ville natale, quittée quelques années plus tôt suite à un drame routier, les langues se délient. Une histoire provinciale vue uniquement par l’intermédiaire du bouche à oreille. Chaque habitant donne son avis et, petit à petit, les langues se délient, les détails s’apprennent, les interprétations foisonnent et les esprit s’échauffent, jusqu’au dénouement final, tragique et magistral ! Une œuvre d’un scénariste au sommet de sa maturité narrative, servie par le dessin fourmillant d’un dessinateur généreux. Les pages fourmillantes de Daniel Casanave transforment le lecteur en un voyeur des coulisses d’une petite ville de province, spectateur par procuration d’une histoire de village qui prendra une dimension tragique. Gilles Rochier montre ici un talent d’observateur des âmes, doublé d’une âme de dialoguiste dans la veine d’Audiard .

Détails

Avis et notes

3,83 6 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 83%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
M. Ellis
M. Ellis Publié le
4/5
C’est là la grande force de cet album, qu’on ne lâche pas jusqu’à la dernière page. Dans cette atmosphère de fait divers provincial réactivé par la présence importune de Gabory, les scènes défilent et les mini-portraits s’enchaînent jusqu’à l’étourdissant final. Une jolie chronique de la rumeur, qui s’impose comme un exercice de style à l’efficacité redoutable.
C’est là la grande force de cet album, qu’on ne lâche pas jusqu’à la dernière page. Dans cette atmosphère de fait divers provincial réactivé par la présence importune de Gabory, les scènes défilent et les mini-portraits s’enchaînent ju…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Quand Gilles Rochier (auteur de Ta mère la pute) et Casanave, dessinateur de procès d’assises pour France 3, décident de réaliser un album ensemble cela donne quelque chose entre le récit-concept (l’histoire est uniquement racontée par le prisme des racontars des villageois), la chronique sociale...
Quand Gilles Rochier (auteur de Ta mère la pute) et Casanave, dessinateur de procès d’assises pour France 3, décident de réaliser un album ensemble cela donne quelque chose entre le récit-concept (l’histoire est uniquement racontée par…
ginevra
ginevra Publié le
3/5
À lire pour se convaincre, si on ne l'est pas encore, que la rumeur est une chose nocive!

Du même auteur

Temps mort
Gilles Rochier
Bastion
Gilles Rochier
La petite couronne
Gilles Rochier
1 avis
En attendant
Gilles Rochier / Fabrice Caro
En roue libre
Nicolas Moog / Gilles Rochier ...
3 avis
Solo
Gilles Rochier
5 avis