Toutes les princesses meurent apres minuit

Quentin Zuttion (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
BDFugue loves
Parution 26 août 2022
Pages 152
Format Couverture rigide
Genre Tranches de vie
Éditeur LOMBARD
Résumé
31 août 1997 au matin, dans un pavillon de banlieue, une mère de famille repasse le linge quand la télévision lui apprend la nouvelle : Lady Di est morte cette nuit. Au même moment dans la salle de bain, Lulu, son fils de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvre et s'imagine embrasser son petit voisin. De son côté, Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain de la musique du moment. Quant au père, il rentre seulement à la maison, lui n'a pas dormi ici. De l'éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s'esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie...

Détails

Avis et notes

4,00 6 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
The_PoP
The_PoP Publié le
5/5
Une franche réussite, une histoire d'une rare justesse, de celles que je n'attendais pas à ce niveau. Cerise sur le gâteau, vous pourrez le faire lire à vos ados sans soucis.
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
L’été est là, y compris dans cette banlieue où vit une famille ordinaire. La mère vaque à ses occupations ménagères, tandis que sa fille adolescente se fait bronzer et que son petit frère joue avec son meilleur ami qu’il imagine pouvoir embrasser sur la bouche. Leur père n’a pas dormi à la maison, comme cela arrive souvent depuis quelque temps. La vie semble ralentie, les personnages principaux incarnent chacun un état de la vie amoureuse : le couple des parents qui se délite, l’adolescente amoureuse d’un garçon un peu plus âgé qui est venu la voir juste pour coucher avec elle, et le jeune garçon qui éprouve sans le comprendre vraiment du pour son copain de jeu. Tous semblent comme en pause, pas tout à fait incarnés dans cette existence. Sans le savoir encore, cette fin d’été va bouleverser leur vie à jamais. Voilà un album tout en délicatesse, le portrait d’une famille en pleine explosion.
L’été est là, y compris dans cette banlieue où vit une famille ordinaire. La mère vaque à ses occupations ménagères, tandis que sa fille adolescente se fait bronzer et que son petit frère joue avec son meilleur ami qu’il imagine pouvoi…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Traiter de trois déceptions amoureuses en si peu de place était peut-être trop ambitieux, on aurait aimé passer plus de temps avec Lulu. Et le choix du fil rouge de la mort de Diana, la princesse morte d’avoir voulu vivre son amour, paraît rétrospectivement un peu maladroit. Dommage, car il y a de l’idée dans cet album, et surtout la confirmation d’un certain talent narratif chez cet auteur à suivre.
Traiter de trois déceptions amoureuses en si peu de place était peut-être trop ambitieux, on aurait aimé passer plus de temps avec Lulu. Et le choix du fil rouge de la mort de Diana, la princesse morte d’avoir voulu vivre son amour, pa…

Du même auteur

La dame blanche

La dame blanche

Quentin Zuttion
7 avis
Chromatopsie

Chromatopsie

Quentin Zuttion
Salon de beauté

Salon de beauté

Quentin Zuttion
8 avis
Drosophilia

Drosophilia

Mardi Noir / Quentin Zuttion
4 avis
Barbouillé

Barbouillé

Olivier Dupin / Quentin Zuttion