Totem

Nicolas Wouters (Scénario) | Mikaël Ross (Dessin, Couleurs)

4.2/5
Parution 5 oct. 2016
Pages 126
Genre Roman graphique
Éditeur SARBACANE
Résumé
Après les virées urbaines de deux punks Bruxello-Berlinois dans Les pieds dans le béton, leur premier roman graphique, Nicolas Wouters et Mikaël Ross se sont installés en pleine nature, au cœur d’une forêt aussi profonde que mystérieuse. Un décor et des âmes flottantes, portés par un dessin lumineux et sensuel, où l’imaginaire et le fantastique guettent le lecteur au coin du bois… C’est dans cette forêt sauvage que Louis, 12 ans, vient passer quelques jours dans un camp scout et essayer de soigner ses plaies. Mais son séjour ne sera pas de tout repos, entre les brimades de scouts plus âgés, les tiraillements de ses propres démons et un secret trop lourd à porter. Les auteurs se situent dans la veine des grands récits initiatiques, dans lesquels l’idéal de l’enfance se heurte aux compromis de l’âge adulte, par la découverte du mensonge et des premiers émois amoureux.

Détails

Avis et notes

4,20 5 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 40%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Un camp scout en pleine forêt belge avec brimades des anciens vis-à-vis des nouveaux, cérémonie de totémisation accompagné de mystères… Ce n'était peut-être pas le lieu idéal pour Louis pour des premières vacances loin de chez lui.J'ai été plutôt déconcertée par cet album qui passe du réalisme le plus banal avec le camp scout et ses règles (de quoi rappeler de mauvais souvenirs à plus d'un lecteur!) au fantastique le plus étrange avec ce totem-renard qui domine Louis.C'est peut-être bien parce que je suis une femme et pas capable de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un adolescent!Les graphismes de Mikaël Ross sont très sympas et sa colorisation sombre ajoute au drame. Le scénario de Nicolas Wouters lui a offert de belles plongées dans un univers parallèle.Un peu dérangeant, mais à découvrir.
Un camp scout en pleine forêt belge avec brimades des anciens vis-à-vis des nouveaux, cérémonie de totémisation accompagné de mystères… Ce n'était peut-être pas le lieu idéal pour Louis pour des premières vacances loin de chez lui.J'ai…
Thierry
Thierry Publié le Achat vérifié
5/5
un livre honnête, impitoyable, touchant.
Il me donne envie de découvrir les autres univers de Nicolas Wouters.
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
4/5
Lauréat d’une Pépite au dernier Salon de Montreuil, voilà un ouvrage profond qui redonne au récit initiatique ses lettres de noblesse : le lecteur n’est pas ménagé, et c’est tant mieux. C’est toute la violence de la vie, la dureté de l’enfance qui s’enfuit, mais aussi les liens amoureux et amicaux qui se tissent, que cette BD traduit à merveille.
Lauréat d’une Pépite au dernier Salon de Montreuil, voilà un ouvrage profond qui redonne au récit initiatique ses lettres de noblesse : le lecteur n’est pas ménagé, et c’est tant mieux. C’est toute la violence de la vie, la dureté de l…

Du même auteur

Exarcheia - L'orange amère
Wouters / Mastoros
1 avis
Les égarés de Déjima
Nicolas Wouters / Michele Foletti
2 avis
les pieds dans le béton
Nicolas Wouters
3 avis
Magda, cuisinière intergalactique tome 1
Nicolas Wouters / Mathilde Van Gheluwe
5 avis
BDFugue loves
Magda, cuisinière intergalactique tome 2
Nicolas Wouters / Mathilde Van Gheluwe
3 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

Les brumes de Sapa
Lolita Sechan
4 avis
BDFugue loves