Topaze tome 1

Éric Hübsch (Dessin) | Éric Stoffel (Scénario) | Serge Scotto (Scénario)

4.33/5
BDFugue loves
Parution 2 mars 2016
Pages 58
Genre Roman graphique
Éditeur BAMBOO
Résumé
Naïf et sincère, Topaze est professeur de morale dans un pensionnat dirigé par Monsieur Muche, dont le principal souci est de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c'est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l'a pas méritée. Apprenant par mégarde que Topaze souhaite épouser sa fille, Muche, furieux, le licencie. Congédié, le professeur trouve une place de secrétaire auprès d'un homme politique à la moralité douteuse. Topaze se retrouve entraîné dans des affaires louches, bien loin des leçons de morale qu'il enseignait à ses élèves.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Serge Scotto (pour la petite histoire, petit cousin de Vincent Scotto qui signa en la musique de la première adaptation de Topaze par Marcel Pagnol, en 1936) et Éric Stoffel nous prouvent, si besoin était, que l’œuvre de Pagnol n’a rien perdu de sa fraicheur, de son humour et de sa modernité. Le sort de cet enseignant naïf et trop intègre n’a rien d’enviable lorsque s’achève ce premier tome et déjà s’amorcent, sans qu’il le sache, les prémisses d’une nouvelle vie… D’ici peu, il va entamer sa sombre mue et devenir un rapace plus à même de survivre dans un monde ou la morale ne semble plus avoir sa place… Porté par des dialogues truculents et le dessin expressif d’Éric Hübsch, ce premier tome s’avère aussi prenant que touchant et c’est avec impatience qu’on attend la conclusion de ce récit plein de cynisme et d’ironie…
Serge Scotto (pour la petite histoire, petit cousin de Vincent Scotto qui signa en la musique de la première adaptation de Topaze par Marcel Pagnol, en 1936) et Éric Stoffel nous prouvent, si besoin était, que l’œuvre de Pagnol n’a rie…
Eric
Eric Publié le
5/5
« Bien mal acquis ne profite jamais ». Le proverbe préféré de Topaze ne semble pas toujours être bien appliqué par les proches de Topaze. Qu’à cela ne tienne, cela nous offre une multitude de scènes plus drôles les unes que les autres qui nous sont offertes par les auteurs de cette adaptation BD de Marcel Pagnol.
« Bien mal acquis ne profite jamais ». Le proverbe préféré de Topaze ne semble pas toujours être bien appliqué par les proches de Topaze. Qu’à cela ne tienne, cela nous offre une multitude de scènes plus drôles les unes que les autres …
Blandine
Blandine Publié le
4/5 BDFugue loves
Après la Gloire de mon Père et Merlusse, Topaze est la troisième adaptation de l’œuvre de PAGNOL avec ce conte amoral qui, malheureusement, n'a pas prit une ride. SCOTTO et STOFFEL au scénario font un excellent travail , et au dessin, Eric HUBSCH nous fait complètement oublier les acteurs du film, avec un Topaze bourré de jeunesse et malléable à souhait.
Après la Gloire de mon Père et Merlusse, Topaze est la troisième adaptation de l’œuvre de PAGNOL avec ce conte amoral qui, malheureusement, n'a pas prit une ride. SCOTTO et STOFFEL au scénario font un excellent travail , et au dessin, …

Dans la même serie

Topaze tome 2
Eric Stoffel / Serge Scotto ...
4 avis
BDFugue loves
Topaze - écrin tomes 1 et 2
Hubsch / Scotto ...
Topaze - intégrale
Eric Stoffel / Serge Scotto ...
1 avis

Du même auteur

La Gloire de mon père
Eric Stoffel / Serge Scotto ...
4 avis
BDFugue loves
La Gloire de mon père (édition luxe N&B)
Eric Stoffel / Serge Scotto ...
1 avis
Merlusse
Eric Stoffel / Serge Scotto ...
4 avis
BDFugue loves
Le château de ma mère
Eric Stoffel / Serge Scotto ...
2 avis