Tony corso tome 4 - l'affaire kowalesky

Olivier Berlion (Scénario, Dessin)

3.86/5
Parution 31 mai 2007
Pages 56
Genre Polar BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Un journaliste, d'abord sévèrement passé à tabac, est ensuite assassiné par deux tueurs dans une villa de la côte. Le début d'une sale affaire qui, si elle explose, risque de faire du dégât jusqu'au sommet de l'Etat... Petit détail : le journaliste, Denis Lambert, était sur le point de boucler un reportage explosif sur une affaire de corruption et de trafic d'influence compromettant un géant pharmaceutique français, un ancien chef d'état africain (Togo) et des hauts fonctionnaires français... Pour couronner le tout, le manuscrit destiné à un éditeur, dans lequel le journaliste balançait tout, a disparu. Vargas, l'éditeur, décide alors de faire appel au talent de Tony réputé efficace surtout quand il s'agit de rester discret sur les méthodes employées. Tony, amusé par l'aspect « roman noir » de l'affaire, accepte la proposition. Sa seule piste : un certain Kowalesky qui était l'indic du journaliste et qui se trouve dans une position délicate ! Des dialogues qui font mouche, un sens aigu du découpage : du très bon Berlion !

Détails

Avis et notes

3,86 7 notes
5 étoiles 29%
4 étoiles 29%
3 étoiles 43%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
5/5
Suite à l'assassinat d'un journaliste d'investigation, Corso facilite la révélation d'un scandale politique franco-togolais. Une nouvelle enquête divertissante et habilement mise en place. Brillant !
Vincent
Vincent Publié le
3/5
C'est sûrement le meilleur de la collection que ce quatrième opus !!! Tony Corso, « privé de la jet set » se retrouve ici face à un important complot politique, mettant en cause un ancien ministre de l'intérieur qui aurait détourné des fonds... Nous amenant pour une partie de l'aventure au Togo... Mais ce qui fait la qualité de la série Tony Corso n'est pas seulement le traitement réussi de ses enquêtes, mais aussi (et surtout ?) le côté très décalé de son personnage principal, privé insolent et frimeur, et la qualité des dialogues qui sont une petite merveille !!! Chaque phrase ponctue parfaitement le récit, nous faisant penser à ce que le polar Français avait donné sous le travail d'Audiard.
C'est sûrement le meilleur de la collection que ce quatrième opus !!! Tony Corso, « privé de la jet set » se retrouve ici face à un important complot politique, mettant en cause un ancien ministre de l'intérieur qui aurait détourné des…
Paul
Paul Publié le
3/5
L'album est sorti depuis quelques temps mais je n'avais pas eu le temps de le chroniquer. Erreur réparée et je dois avouer que j'attends avec impatience la prochaine enquête de monsieur Tony. Les histoires sont fortes, complètes à chaque album et abordent un thème différent systématiquement. Le dessin de Berlion sait se mettre au service de l'intrigue sans esbroufe mais avec une efficacité redoutable. Suivez les aventures du privé de la jet-set, vous ne le regretterez pas !
L'album est sorti depuis quelques temps mais je n'avais pas eu le temps de le chroniquer. Erreur réparée et je dois avouer que j'attends avec impatience la prochaine enquête de monsieur Tony. Les histoires sont fortes, complètes à cha…

Dans la même serie