Talleyrand

Andrea Meloni (Dessin) | Marie Bardiaux-Vaïente (Scénario)

3.33/5
Parution 10 nov. 2021
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
La gloire du diable boiteux.Considéré comme l'un des esprits politiques les plus brillants de son époque, Charles-Maurice Talleyrand-Périgord a, pendant ses quatre-vingt-quatre années d'existence, traversé les grands bouleversements de la France du XVIIIe et du XIXe siècle. Éminent diplomate, esprit acéré, rusé et habile, l'homme aux treize serments a occupé les plus hautes fonctions gouvernementales, se mettant au service de régimes aux idéologies parfois opposées. De l'Ancien Régime à la monarchie de Juillet en passant par la Révolution, l'Empire et la Restauration, il n'a été fidèle qu'à sa vision de la France sans jamais vraiment se soumettre à ceux qui la dirigeaient.En nous racontant le personnage politique et l'homme du quotidien, Marie Bardiaux-Vaïente s'appuyant sur le grand historien Emmanuel de Waresquiel, brosse autant le portrait psychologique d'un homme d'exception que celui d'un « Moment » historique. En 1815, au Congrès de Vienne, Talleyrand joue l'avenir d'une France vaincue sur un champ de bataille diplomatique qui jette les bases de l'Europe politique du XIXe siècle.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Patrick
Patrick Publié le
4/5
Ici, point de scène de combat mais une joute politique, Talleyrand va démontrer son habileté à nager entre différentes oppositions politiques tout en mettant en place avec adresse ses idéaux. Un diplomate avisé et brillant.
Nicolas
Nicolas Publié le
3/5
Dans la collection Ils ont fait l’histoire, une esquisse du plus grand diplomate de son époque est brossée.
Agecanonix
Agecanonix Publié le
3/5
Au dessin, Andrea Meloni n'est pas inconnu, il a déja oeuvré sur 3 albums de cette collection, son dessin est fluide, précis et soigné, avec de bons cadrages et une bonne reproduction des têtes célèbres, sauf que là, il y a quand même quelques erreurs de dessin (objets qui apparaissent et disparaissent d'une case à l'autre, vêtements changeants, personnages trop ressemblants), il y a sans doute eu un petit manque de la part des correcteurs, mais ce n'est pas bien méchant. Ce qui compte, c'est que cet album présente le personnage de Talleyrand de la meilleure façon et qu'il instruise de ses actes politiques.
Au dessin, Andrea Meloni n'est pas inconnu, il a déja oeuvré sur 3 albums de cette collection, son dessin est fluide, précis et soigné, avec de bons cadrages et une bonne reproduction des têtes célèbres, sauf que là, il y a quand même …

Du même auteur

L'enfer est vide, tous les démons sont ici

L'enfer est vide, tous les démons sont ici

Marie Bardiaux-Vaiente / Malo Kerfriden
5 avis
L'abolition, le combat de Robert Badinter

L'abolition, le combat de Robert Badinter

Marie Bardiaux-Vaiente / Malo Kerfriden
1 avis
Atatürk

Atatürk

Marie Bardiaux-Vaiente / Andrea Meloni
4 avis
Bobigny 1972

Bobigny 1972

Marie Bardiaux-Vaiente / Carole Maurel
9 avis
BDFugue loves
Dans les couloirs du Conseil constitutionnel

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel

Marie Bardiaux-Vaiente / Gally
5 avis
Jean Monnet

Jean Monnet

Marie Bardiaux-Vaiente / Sergio Gerasi
2 avis
Mafalda, mon héroïne

Mafalda, mon héroïne

Collectif
3 avis
Calamity Jane

Calamity Jane

Marie Bardiaux-Vaiente / Gaelle Hersent
5 avis

Dans le même genre