Atatürk
Andrea Meloni (Dessin) | Marie Bardiaux-Vaïente (Scénario)
Parution 4 oct. 2023
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur Glénat
Résumé
Le "père des Turcs", héros de la Turquie moderneLe 15 octobre 1927, Mustafa Kemal, président de la République turque, entame un très long discours : le Nutuk. Il expose dans cette allocution qui dure près de six journées pleines son récit de la fondation de la Turquie moderne. Après la Première Guerre mondiale, Mustafa Kemal, alors militaire de carrière, refuse le dépeçage de l'Empire ottoman prévu par les Alliés au traité de Sèvres et mène une révolte contre le gouvernement d'Istanbul. Après sa victoire contre les Grecs à l'ouest de l'Anatolie puis l'abolition du sultanat ottoman par la Grande Assemblée nationale de Turquie, il proclame la République le 29 octobre 1923. Depuis Ankara, nouvelle capitale de la Turquie, Kemal impose alors des réformes fondamentales, basées sur l'indépendance et la laïcité, afin de bâtir une nation turque foncièrement homogène sur les ruines de l'Empire ottoman multiculturel.Marie Bardiaux-Vaïente et Andrea Meloni, s'appuyant sur les connaissances éclairées de l'historien François Georgeon, nous racontent comment un militaire nourri de culture occidentale et d'une énergie peu commune, Mustafa Kemal, permit à la Turquie d'entrer dans l'ère moderne. Un personnage autoritaire, désigné Atatürk ("le Turc-Père") par la Grande Assemblée, qui reste aujourd'hui encore la grande figure tutélaire de la Turquie autant que l'un des hommes politiques les plus remarquables de la période de l'entre-deux-guerres.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Atatürk
SKU.9782344054604
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Atatürk
Réf. 9782344054604
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,40
5 notes
5 étoiles
20%
4 étoiles
20%
3 étoiles
40%
2 étoiles
20%
1 étoile
0%

PATRICK
Publié le
La Turquie d'aujourd'hui ferait bien de redécouvrir son passé avec Mustafa Kemal. Le premier homme à avoir fait basculer son pays vers la démocratie, la laïcité et la modernité. Une page d'histoire riche en enseignements.

Deju
Publié le
Achat vérifié
J'ai lu cette BD en ne connaissant pas grand chose au personnage historique d'Atatürk, si ce n'est que c'est sous son impulsion que la Turquie est une république laïque aujourd'hui et que la langue turque s'écrit avec l'alphabet latin et plus avec l'alphabet arabe. Et j'ai passé un moment de lecture moyen. Je pense que cela est dû au fait que ce n'était pas un personnage historique qui ne m'intéressait pas spécialement au départ et que je l'ai pris pour compléter la collection "Ils ont fait l'histoire". Cependant, malgré cela, je trouve que le parti pris de la narration est bien trouvé car il permet au dossier qui se trouve à la fin de nuancer le personnage, ce qui ne le rend pas redondant par rapport à l'histoire, comme cela arrive parfois dans cette collection.
J'ai lu cette BD en ne connaissant pas grand chose au personnage historique d'Atatürk, si ce n'est que c'est sous son impulsion que la Turquie est une république laïque aujourd'hui et que la langue turque s'écrit avec l'alphabet latin …

A. Perroud de BDGest
Publié le
Évidemment très synthétique comme l’exige ce type de livre grand public, Atatürk permet au lecteur curieux de découvrir un personnage important dont les actions ont aidé à façonner le monde d’aujourd’hui. C’est également la preuve que la bande dessinée éducative et/ou hagiographique n’est pas morte à la retraite de l’Oncle Paul.","
Évidemment très synthétique comme l’exige ce type de livre grand public, Atatürk permet au lecteur curieux de découvrir un personnage important dont les actions ont aidé à façonner le monde d’aujourd’hui. C’est également la preuve que …
Du même auteur
Dans le même genre

Occasion

Les années Rouge & Noir - intégrale - La France de l'ombre
Pierre Boisserie / Didier Convard ...
2
avis
Occasion