Rouges estampes
Carole Trébor (Scénario) | Nicola Gobbi (Dessin, Couleurs) | Jean-Louis Robert (Scénario)
Parution 4 mars 2021
Pages 128
Genre BD Historique
Éditeur STEINKIS
Résumé
Paris, mars 1871.
Raoul Avoir, un artiste graveur, s'est engagé dans la garde nationale pour défendre Paris contre les Prussiens pendant l'automne 1870. Lors de la Commune, il est nommé à la tête du commissariat du XIVe arrondissement et se trouve confronté à une série de meurtres atroces. Il commence à mener l'enquête parallèlement à ses devoirs envers la Commune. Son sens de l'observation et du dessin l'aident à trouver des pistes. Et la découverte du coupable devient peu à peu pour lui une obsession.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Rouges estampes
Réf. 9782368463536
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,40
5 notes
5 étoiles
40%
4 étoiles
60%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

F. Houriez
Publié le
Cet épisode historique, peut-être parce qu’il est absent des programmes scolaires et a longtemps été l’objet d’une désinformation officielle, a trouvé sa place dans le neuvième Art. Les Communardes, Le Cri du peuple, Le Sang des Cerises sont autant de séries qui ont mis en lumière les parcours des individus, capables du meilleur ou du pire lorsque l’Ordre n’est plus établi, que des opportunités apparaissent et que des rêves sont à portée de main. Dans leur lignée, voici une très belle histoire au service du devoir de mémoire, ou l’inverse.
Cet épisode historique, peut-être parce qu’il est absent des programmes scolaires et a longtemps été l’objet d’une désinformation officielle, a trouvé sa place dans le neuvième Art. Les Communardes, Le Cri du peuple, Le Sang des Ceris…

Claire Karius
Publié le
Une magnifique réussite de bout en bout que ce Rouges estampes.

Le Korrigan
Publié le
Mêlant évènements et personnages fictionnels et historiques, Rouges Estampes entraîne le lecteur au cœur de la Commune de Paris pour une enquête sordide… Les auteurs, Carole Trébor et Jean-Louis Robert, historien passionné par la période, tissent un récit captivant qui dépeint le quotidien des parisiens à travers les yeux de Raoul Avoir, artiste graveur devenu commissaire du XIVe arrondissement… Attendant son sort sur le ponton de l’Austerlitz, bateau prison mouillant dans la rade de Brest, il rédige une lettre à sa mère pour revenir sur les évènement dont il a été l’acteur et le témoin : des réformes sociales édictée par l’éphémère Commune en passant par cette série de crimes sanglant sur laquelle il du enquêter… Vif et délicat, le dessin de Nicola Gobbi confère à l’album une identité graphique forte tout en faisant avec art et finesse leur part d’humanité… Un album édifiant et captivant qui ravira les amateurs d’histoire et de polars… Mais aussi et surtout les lecteurs désireux d’en apprendre plus sur cette période peu étudiée à l’école…
Mêlant évènements et personnages fictionnels et historiques, Rouges Estampes entraîne le lecteur au cœur de la Commune de Paris pour une enquête sordide… Les auteurs, Carole Trébor et Jean-Louis Robert, historien passionné par la pé…