Recherche famille, désespérément

Dan Goldman (Scénario) | George Schall (Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 17 févr. 2021
Pages 155
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur HUMANOIDES ASSOCIES
Résumé
L'exubérante Malka, mouton noir de sa famille, découvre que ses oncles, tantes et cousins entreprennent enfin le voyage en Pologne dont ils parlent depuis des décennies. Ils comptent retracer la jeunesse de leur grand-père, survivant de la Shoah, mais n'ont pas invité Malka, qu'ils voient comme un échec ambulant. C'est sans compter sur la détermination de la jeune femme, qui s'invite malgré tout. Outre cette quête de racines, le voyage fera aussi ressortir des tensions familiales plus ou moins enfouies... Ce retour sur le « Vieux Continent » sera-t-il l'occasion de resserrer les liens qui les unissent ?

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 0%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Noirdésir
Noirdésir Publié le
3/5
Dessin et colorisation ne sont pas forcément mon truc (je ne suis pas fan de ce travail à l’informatique), mais c’est globalement fluide. Quant à l’histoire, elle peut se lire sur plusieurs plans. Nous suivons les différentes générations d’une famille juive américaine, les Bloom, qui décident de se retrouver pour…
Dessin et colorisation ne sont pas forcément mon truc (je ne suis pas fan de ce travail à l’informatique), mais c’est globalement fluide. Quant à l’histoire, elle peut se lire sur plusieurs plans. Nous suivons les différentes générati…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
La famille Bloom vit aux États-Unis. Elle est issue de l’immigration juive. Depuis de nombreuses années, oncle, tante, cousins et cousines parlaient de retourner en Pologne sur les traces du grand-père, survivant de la Shoah et qui avait émigré aux États-Unis juste après la guerre. La première étape du voyage est Cracovie, puis Auschwitz et Birkenau. Une épreuve pour tous les membres de la famille, particulièrement l’oncle et la petite fille du grand-père, Malka, invitée au dernier moment pour ce voyage familial, car l’existence qu’elle mène est un peu marginale et déplaît à la famille. Ce voyage prendra pour chacun la forme d’une quête identitaire, servira en quelque sorte de « thérapie » pour Malka, et surtout reconstituera l’histoire d’une famille balayée par la folie nazie. Un album bouleversant qui revient sur la Shoah, mais aborde ça et là les génocides qui déciment des peuples opprimés en raison de leurs origines ou de leur religion.
La famille Bloom vit aux États-Unis. Elle est issue de l’immigration juive. Depuis de nombreuses années, oncle, tante, cousins et cousines parlaient de retourner en Pologne sur les traces du grand-père, survivant de la Shoah et qui ava…

Du même auteur

Made in Korea
Jeremy Holt / George Schall
2 avis

Dans le même genre

Curtiss Hill
Pau
7 avis
BDFugue loves
Wild's end tome 1
Dan Abnett / Ian Culbard
2 avis
Ira dei - fourreau tomes 3 et 4
Vincent Brugeas / Ronan Toulhoat
3 avis
Ira dei tome 4
Brugeas / Toulhoat
6 avis