Psychotique

Sylvain Dorange (Dessin, Couleurs) | Jacques Mathis (Scénario)

4.25/5
Parution 3 avr. 2019
Pages 196
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
C'est sous le crayon de Sylvain Dorange que Jacques Mathis conte sa propre histoire, celle d'un homme mégalomane coincé dans un corps étriqué en comparaison de ses idées. Son enfance, passée dans une petite bourgade lugubre de Lorraine, s'est arrêté à 14 ans, l'année où il fait sa première vraie crise. Et puis les femmes, l'adolescence, le théâtre, la littérature ont eu raison de ses doutes. Jacques Mathis nous livre avec Psychotique un témoignage touchant et sincère de son quotidien, depuis la découverte de sa pathologie en passant par ses multiples passages en hôpitaux psychiatriques, ses séances chez la psy, ses hauts et ses bas.

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 25%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Cet album est un long récit autobiographique. Celui qui se raconte est Jacques Mathis et celui qui dessine est Sylvain Dorange. Si je connaissais le deuxième, j'ai découvert le premier grâce à ce récit où il se raconte en toute honnêteté sans cacher les parties sombres de sa vie et sans les dramatiser.Ce n'est pas le premier album que je lis où est évoqué un trouble mental avec toutes les conséquences liées : séjours en hôpital psychiatrique, camisole chimique, rituels de vie… Mais celui-là m'a particulièrement touchée par la fragilité de Jacques Mathis et par la franchise avec laquelle il raconte sa vie par petites touches.Sylvain Dorange l'a représenté tel qu'il le connait (en ami proche d'après le livre) encore plus rouquin qu'il ne l'est dans la vie réelle. Ses graphismes et ses couleurs sont douces même quand il représente des crises aiguës. Il a réussi une parfaite transition avec le lecteur pour nous donner envie de découvrir Jacques Mathis sans le juger. On parle parfois de "mouton noir" pour désigner quelqu'un qui est mis à l'écart d'une partie de la société pour diverses raisons, mais ici c'est un "mouton roux" qui se retrouve exclus parce qu'estampillé "non conforme" et indigne de faire partie du troupeau humain.Une lecture un peu dure par moments mais qui permet de mieux comprendre ce que vivent ceux que nous appelons "fous".
Cet album est un long récit autobiographique. Celui qui se raconte est Jacques Mathis et celui qui dessine est Sylvain Dorange. Si je connaissais le deuxième, j'ai découvert le premier grâce à ce récit où il se raconte en toute honnête…
Manuel
Manuel Publié le Achat vérifié
5/5
Un très beau texte sur un témoignage sincère. Psychotique relate le conflit douloureux entre l'exubérance d'une créativité sauvage et la nécessité de cadrer sa vie pour se permettre de construire sans danger. Le dessin donne au texte une portée onirique et poétique. Un très bel album.
Un très beau texte sur un témoignage sincère. Psychotique relate le conflit douloureux entre l'exubérance d'une créativité sauvage et la nécessité de cadrer sa vie pour se permettre de construire sans danger. Le dessin donne au texte u…
Mathilde Guegan
Mathilde Guegan Publié le
3/5
Ce livre a le mérite de refléter au plus près la réalité de la maladie mentale telle que la vit Jacques Mathis. Néanmoins, cela crée un récit douloureux et déprimant sans qu’une surprise narrative ne vienne l’illuminer.

Dans le même genre

Les heures passées à contempler la mère
Gilles Larher / Sebastien Vassant
1 avis
La trahison du réel
Celine Wagner
3 avis
Violeta
Virginia Tonfoni / Alessio Spataro
Est-ouest - édition collector 48h BD
Pierre Christin / Philippe Aymond
Étoilé tome 3
Delphine Lehericey / Fanny Desmares ...
1 avis
Sabre
Eric Feres
3 avis