Pigalle, 1950

Pierre Christin (Scénario) | Jean-Michel Arroyo (Dessin, Couleurs)

4.71/5
BDFugue loves
Parution 8 avr. 2022
Pages 152
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l'aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes... Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence... Toinou brûlera-t-il son innocence à la lumière enivrante de sa nouvelle vie ? Un grand album « Aire Libre » signé Christin et Arroyo, entre polar et évocation nostalgique du Paris éternel.

Détails

Avis et notes

4,71 14 notes
5 étoiles 86%
4 étoiles 0%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
idomenibas
idomenibas Publié le Achat vérifié
5/5
Magnifique !
Un très bon scénario de Pierre Christin, un dessin de Jean-Michel Arroyo exceptionnel, le tout vraiment bien pensé avec une impression quadri se limitant à une gamme de tons bistres nous plongeant l'atmosphère de l'époque. Formidablement bien raconté, j'ai lu un beau film, merci !
Magnifique !
Un très bon scénario de Pierre Christin, un dessin de Jean-Michel Arroyo exceptionnel, le tout vraiment bien pensé avec une impression quadri se limitant à une gamme de tons bistres nous plongeant l'atmosphère de l'époque…
Eric
Eric Publié le
5/5
Superbe bande dessinée. L'histoire du héros est vraiment bien ficelée. Son parcours initiatique dans le Paris des années 50 est vraiment bien rendu. Les auteurs ont fait un beau travail de recherches documentaires sur la ville et l'air du temps. Le fait que nous n'ayons pas à faire à un énième happy end à la Disney donne de la puissance à cette bande dessinée.
Superbe bande dessinée. L'histoire du héros est vraiment bien ficelée. Son parcours initiatique dans le Paris des années 50 est vraiment bien rendu. Les auteurs ont fait un beau travail de recherches documentaires sur la ville et l'air…
bdded
bdded Publié le
5/5
Une belle bd à lire absolument. Rien à dire sur le scénario, c’est Pierre Christin, valeur plus que sur du monde de la bd et une fois encore c’est du haut niveau.
Le dessin superbe en plus du scénario fait de cette bd un must. Merci Monsieur Arroyo.
Atmosphère particulière teinté de nostalgie.
Pigalle ha! Pigalle!
Une belle bd à lire absolument. Rien à dire sur le scénario, c’est Pierre Christin, valeur plus que sur du monde de la bd et une fois encore c’est du haut niveau.
Le dessin superbe en plus du scénario fait de cette bd un must. Merci M…

Du même auteur

Pigalle, 1950 (éd. spéciale)
Pierre Christin / Jean-Michel Arroyo
1 avis
Valérian - Brooklyn Station Terminus Cosmos - Tirage de Luxe
Pierre Christin / Jean-Claude Mézières ...
Valérian par Christin et Augustin + ex-libris offert
Pierre Christin / Virginie Augustin
20 avis
ex-libris offert
Léna - tirage de tête tome 3
Pierre Christin / Andre Julliard
1 avis
Il était une fois la greffe du rein
Pierre Christin / Fawzi ...