Nettoyage à sec
Joris Mertens (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 20 avr. 2022
Pages 152
Genre Polar BD
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
François n'a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime. Une banale livraison l'amène un jour à frapper à la porte d'une grande maison, théâtre d'une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac... et les ennuis qui vont avec.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Nettoyage à sec
SKU.9782810201709
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Nettoyage à sec
Réf. 9782810201709
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,60
15 notes
5 étoiles
60%
4 étoiles
40%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Jean
Publié le
Achat vérifié
L'histoire attachante et amère de François, le looser parfait, chauffeur d'une entreprise de blanchisserie. Il finira par avoir de la chance, mais trop tard. Le récit est magnifiquement servi par un dessin aux couleurs fauves, violantes, les décors urbains et les ambiances nocturnes étant particulièrement soignés. Deuxième ouvrage de Joris Mertens, après Béatrice, deuxième réussite.
L'histoire attachante et amère de François, le looser parfait, chauffeur d'une entreprise de blanchisserie. Il finira par avoir de la chance, mais trop tard. Le récit est magnifiquement servi par un dessin aux couleurs fauves, violante…

Francis
Publié le
On ne peut pas dire que l'intrigue soit d'une très grande originalité, ni très étoffée, mais la façon dont les auteurs l'ont mise en valeur par l'image est exceptionnelle ! Les cadrages, la couleur, le dessin, tout participe à l'ambiance très réussie de cette BD, dans laquelle on est immergé dès la première image (parce qu'il pleut beaucoup ! J'adore l'humour !) :-)
On ne peut pas dire que l'intrigue soit d'une très grande originalité, ni très étoffée, mais la façon dont les auteurs l'ont mise en valeur par l'image est exceptionnelle ! Les cadrages, la couleur, le dessin, tout participe à l'ambian…

Pierro
Publié le
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est bien regrettable car quelle bonne surprise. L'album de par son format et son dos toilé est magnifique en tant qu'objet. Si on s'attarde un peu sur le contenu c'est du quasi sans faute un dessin noir, gras épais et humide, quel rendu de cette atmosphère pluvieuse à souhait (presque aussi fort que Tillieux pour le rendu de la pluie) et puis un rendu exceptionnel pour les décors urbains, on croit être à Paris ou peut être à Bruxelles bref on ne sait pas et cela fait partie du charme, c'est chargé à foison et pourtant toujours très lisible : le scénario ? il est comme le climat...triste à souhait, on ne sait pas trop ou l'on va et sur plus de la moitié de l'album il ne se passe rien...Est ce gênant ? Pas du tout cela laisse à l'auteur le temps d'installer ses personnages, tous solitaires dans l'âme, pour nous conduire vers un final d'une noirceur extrême. A lire et à se procurer très vite.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est bien regrettable car quelle bonne surprise. L'album de par son format et son dos toilé est magnifique en tant qu'objet. Si on s'attarde un peu sur le contenu c'est du quasi sans faute u…