Nettoyage à sec

Joris Mertens (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.6/5
BDFugue loves
Parution 20 avr. 2022
Pages 152
Genre Polar BD
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
François n'a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime. Une banale livraison l'amène un jour à frapper à la porte d'une grande maison, théâtre d'une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac... et les ennuis qui vont avec.

Détails

Avis et notes

4,60 15 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 40%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Pierro
Pierro Publié le
5/5
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est bien regrettable car quelle bonne surprise. L'album de par son format et son dos toilé est magnifique en tant qu'objet. Si on s'attarde un peu sur le contenu c'est du quasi sans faute un dessin noir, gras épais et humide, quel rendu de cette atmosphère pluvieuse à souhait (presque aussi fort que Tillieux pour le rendu de la pluie) et puis un rendu exceptionnel pour les décors urbains, on croit être à Paris ou peut être à Bruxelles bref on ne sait pas et cela fait partie du charme, c'est chargé à foison et pourtant toujours très lisible : le scénario ? il est comme le climat...triste à souhait, on ne sait pas trop ou l'on va et sur plus de la moitié de l'album il ne se passe rien...Est ce gênant ? Pas du tout cela laisse à l'auteur le temps d'installer ses personnages, tous solitaires dans l'âme, pour nous conduire vers un final d'une noirceur extrême. A lire et à se procurer très vite.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est bien regrettable car quelle bonne surprise. L'album de par son format et son dos toilé est magnifique en tant qu'objet. Si on s'attarde un peu sur le contenu c'est du quasi sans faute u…
Eric
Eric Publié le
5/5
La vie simple et rangée de François va rapidement basculer dans un polar où chaque prise de décision va avoir des conséquences. Joris Mertens livre un ouvrage où le suspense s’installe petit à petit, à travers de magnifiques planches, cases qui marient avec génie les couleurs, les ambiances, les coups de crayon minutieux et détaillés.
La vie simple et rangée de François va rapidement basculer dans un polar où chaque prise de décision va avoir des conséquences. Joris Mertens livre un ouvrage où le suspense s’installe petit à petit, à travers de magnifiques planches, …
Mac Arthur
Mac Arthur Publié le
4/5
Après la justement très remarquée « Béatrice », Joris Mertens nous revient avec un album qui tient autant de la chronique sociale et de la comédie romantique que du polar cynique. Ce que je retiens avant toutes choses de cet album, ce sont de magnifiques lumières de la ville, les…
Après la justement très remarquée « Béatrice », Joris Mertens nous revient avec un album qui tient autant de la chronique sociale et de la comédie romantique que du polar cynique. Ce que je retiens avant toutes choses de cet album, ce…

Du même auteur

Béatrice
Joris Mertens
12 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

Cache-cache mortel à Bréhat
Patrick Weber / Nicoby
3 avis
Miss octobre - intégrale
Stephen Desberg / Alain Queireix
5 avis
Movie ghosts tome 1
Stephen Desberg / Attila Futaki
11 avis
Du côté de l'enfer tome 1
Simsolo / He
2 avis