Ossi

Julian Voloj (Scénario) | Marcin Podolec (Dessin)

3.25/5
Parution 5 juin 2019
Pages 152
Format Couverture souple
Genre BD Historique
Éditeur STEINKIS
Résumé
Né à Mannheim en 1912, le jeune Oskar Rohr se passionne pour un sport alors encore jeune : le football. Prodige du ballon rond, celui que l'on surnommera « Ossi » intègre à 18 ans le FC Bayern Munich. Sa carrière est rapidement bouleversée par la montée du nazisme : il fuit son pays pour la France où il rejoint l'équipe du RC Strasbourg. Dès lors, il est considéré comme un traître par le IIIe Reich qui ne manquera pas de le rappeler à son devoir de citoyen allemand et lui fera porter de force l'uniforme... Ossi rend hommage à l'un des joueurs de football le plus talentueux de sa génération, aujourd'hui injustement oublié. Préface de Gernot Rohr, ancien footballeur et entraîneur (Girondins de Bordeaux), conseiller technique de la Fédération du Nigeria (NFF) et petit-neveu de Ossi.

Détails

Avis et notes

3,25 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 25%
3 étoiles 75%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Passionné de ballon rond, Oskar Rohr parvient à devenir footballeur professionnel. Mais très vite, la montée du nazisme va anéantir ses rêves. Un biopic émouvant qui réhabilite un attaquant hors norme, adepte du beau jeu.
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Un projet un peu frustrant, surtout pour un livre de 160 pages, mais qui pourra peut-être intéresser les collégiens, car aborder le nazisme et la Seconde Guerre mondiale par le biais du football a tout d’une bonne idée.
A. Perroud
A. Perroud Publié le
3/5
À la fois évocation d’un passé déjà lointain et récit poignant d’un homme qui croyait en son talent plus qu’à toutes autres considérations, Ossi est une lecture intéressante qui devrait rallier les hourras de tous les amateurs de beau jeu.
À la fois évocation d’un passé déjà lointain et récit poignant d’un homme qui croyait en son talent plus qu’à toutes autres considérations, Ossi est une lecture intéressante qui devrait rallier les hourras de tous les amateurs de beau …

Du même auteur

Bajka tome 1
Marcin Podolec
1 avis
BDFugue loves
Bajka tome 2
Marcin Podolec
Saison morte
Martin Kolodziejczyk / Marcin Podolec
Voyeurs
Chmielewski / Podole
1 avis
Fugazi music club
Marcin Podolec

Dans le même genre

1789 - La mort d'un monde
Noel Simsolo / Paolo Martinello ...
1 avis
Auguria tome 1
Peter Nuyten