Oleg

Frederik Peeters (Scénario, Dessin)

4.63/5
BDFugue loves
Parution 14 janv. 2021
Pages 184
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur ATRABILE
Résumé
« Bon, la dégaine du personnage, on verra plus tard... Pour l'instant je l'imagine vaguement avec ma tête, c'est plus facile... ». Oleg est dessinateur de bande dessinée. Son quotidien, depuis plus de vingt ans, tourne autour de ça: dessiner, raconter. Et tout ceci coule naturellement, jusqu'à maintenant, jusqu'à ces jours récents, où la création semble patiner, où les projets se succèdent mais la conviction n'est plus vraiment là - comme si quelque part, « l'influx était perdu ». Alors Oleg creuse, cherche et réfléchit. Autour d'Oleg, il y le grand et vaste monde, rapide, changeant, moderne, déstabilisant, inexorable. Ermite assumé mais observateur attentif, Oleg est le témoin malgré lui de ce monde en perpétuelles mutations, un monde qui amène son lot d'événements et de surprises, bonnes comme mauvaises. Et puis surtout il y son petit monde à lui: la femme dont il partage la vie depuis deux décennies, et leur fille, en pleine adolescence. Tout juste vingt ans après Pilules bleues, Frederik Peeters se raconte à nouveau mais troque le «je» pour le «il», et, en utilisant cet avatar qu'est Oleg, brouille les pistes et esquive le piège de la trivialité. A travers ces chroniques, tour à tour drôles, incisives, touchantes, voire surprenantes, il lève ainsi (partiellement) le voile sur son métier et son quotidien de dessinateur, et se faisant, pointe nombre de contradictions qui hantent notre époque: ultra-modernité technologique et pensée réactionnaire, culte de la superficialité et quête d'authenticité, surabondance et désarroi. Mais on pourra aussi, tout simplement, lire Oleg comme une belle déclaration d'amour que fait l'auteur à celles qui lui sont le plus proches - et comme un rappel, dépourvu de mièvrerie, que c'est cette force-là qui nous permet de sublimer le banal, et de tenir face à l'adversité.

Détails

Avis et notes

4,63 8 notes
5 étoiles 63%
4 étoiles 38%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Yoann
Yoann Publié le
5/5
Oleg est un auteur de Bd qui vit de sa passion depuis plus de 20 ans mais là il est un peu en manque d'inspiration. À côté de ça il se pose plein de questions sur la vie, sur le passé, sur l'éduction, l'utilisation des réseaux sociaux, sur le retour à des choses simples, sur l'amour et l'importance de son entourage dans sa vie. Est-il trop vieux ? Est-il réac ? Comment aborder les années à venir ? Vingt ans après son chef-d'œuvre Les Pilules Bleues, Frederick Peeters sort une nouvelle BD où il parle de lui mais à à la troisième personne du singulier ce coup-là en utilisant le pseudo OLEG. Passé l'état de fait que je suis un chouia fan de l'auteur, il réussit en nous parlant d'Oleg, de sa famille, de ses éditeurs, du monde de la bd, et de la vie numérique à nous parler et surtout à nous faire réfléchir sur le sens de la vie et de l'amour. Il ne prend pas de gants pour se décrire (enfin non pardon, il parle de son avatar) tel qu'il est : allergique aux nouvelles technologies, vite oppressé dès qu'il y a du monde, en contradiction avec son époque et avec lui-même parfois Bref il n'hésite pas à faire son auto-critique. Une lecture humaine relatée avec humour et une dose folie. Au passage il nous inonde de références sur le monde de la bd du cinéma et pas seulement. Alors oui encore une fois je suis sous le charme de cet auteur qui nous dit en substance : et si être heureux c'était tout simplement rendre l'ordinaire extraordinaire.
Oleg est un auteur de Bd qui vit de sa passion depuis plus de 20 ans mais là il est un peu en manque d'inspiration. À côté de ça il se pose plein de questions sur la vie, sur le passé, sur l'éduction, l'utilisation des réseaux sociaux,…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
L’auteur joue avec le genre « mid life crisis » avec entrain et intelligence, et propose un noir et blanc aiguisé et limpide, très expressif, propice à la fois au drame et à la comédie. Le pari était risqué, le résultat est bien plus surprenant qu’espéré. La marque d’un grand auteur, qui a su se renouveler en jetant un oeil dans le rétro.
L’auteur joue avec le genre « mid life crisis » avec entrain et intelligence, et propose un noir et blanc aiguisé et limpide, très expressif, propice à la fois au drame et à la comédie. Le pari était risqué, le résultat est bien plus s…
A. Perroud
A. Perroud Publié le Achat vérifié
4/5
Version actuelle des récits auto-centrés très à la mode au tournant du XXIe siècle, Oleg s’avère être avant tout un témoignage sincère de l’amour et de l’attention que porte Peeters aux siens et à son métier. En bonus pour les passionnés, la révélation de quelques « secrets » de fabrication et, plus généralement, de sa méthode de travail se montrent également très intéressants à découvrir.
Version actuelle des récits auto-centrés très à la mode au tournant du XXIe siècle, Oleg s’avère être avant tout un témoignage sincère de l’amour et de l’attention que porte Peeters aux siens et à son métier. En bonus pour les passion…

Du même auteur

Koma - intégrale

Koma - intégrale

Pierre Wazem / Frederik Peeters
1 avis
Château de sable

Château de sable

Pierre-Oscar Levy / Frederik Peeters
2 avis
BDFugue loves
Saint-Elme tome 1

Saint-Elme tome 1

Lehman / Peeters
20 avis
BDFugue loves
Saint-Elme tome 2

Saint-Elme tome 2

Serge Lehman / Frederik Peeters
16 avis
BDFugue loves
Aâma - intégrale

Aâma - intégrale

Frederik Peeters
3 avis
Saint-Elme tome 3

Saint-Elme tome 3

Serge Lehman / Frederik Peeters
22 avis
BDFugue loves