Nick Cave - Mercy on me

Reinhard Kleist (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 22 août 2018
Pages 324
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Australie, années 70, le jeune Nicolas se rêve en rock star et commence à se produire sur les scènes locales. D’une famille très religieuse, il conserve un sens du sacré qui pimente ses textes, mais se revendique plus du blues et du rock US, notamment de Johnny Cash. Menée tambour battant, cette incursion dans la vie de Nick Cave convoque les personnages de ses chansons en parallèle de la vie réelle du chanteur, dans un va et vient fascinant, tant son vécu – et ses histoires d’amour en particulier – ont inspiré son écriture. Le rocker se révèle un homme en plein malaise, avec ses contradictions, ses pulsions destructrices, ses délires… Mais qui a toujours su les apprivoiser pour en nourrir son œuvre.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Avec Nick Cave - Mercy on me, Reinhard Kleist ne se contente pas de nous raconter la carrière sinueuse d’un artiste tourmenté écartelé entre le désir d’être reconnu et sa volonté farouche de ne pas faire partie du système… Il se propose de nous immerger dans l’œuvre même de cet artiste aux multiples facettes en mélangeant sa vie et ses écrits de façon inextricable… Ce faisant, il contribue à bâtir la légende d’un artiste tourmenté, éternel insatisfait, compositeur et écrivain sans concession qui est resté, à sa façon, fidèle à l’esprit punk de ses débuts…
Avec Nick Cave - Mercy on me, Reinhard Kleist ne se contente pas de nous raconter la carrière sinueuse d’un artiste tourmenté écartelé entre le désir d’être reconnu et sa volonté farouche de ne pas faire partie du système… Il se pro…
Mathieu Pequignot
Mathieu Pequignot Publié le
4/5
Bien que le dessin soit magnifique et très facile d’accès, Nick Cave, Mercy on Me est une lecture exigeante, un travail d’une ampleur étonnante mais un peu « de niche », qui ravira absolument les fans du musicien mais sera plus difficile à saisir pour les néophytes. À lire en écoutant The Red Right Hand à fond, bien sûr.
Bien que le dessin soit magnifique et très facile d’accès, Nick Cave, Mercy on Me est une lecture exigeante, un travail d’une ampleur étonnante mais un peu « de niche », qui ravira absolument les fans du musicien mais sera plus diffici…
A. Perroud
A. Perroud Publié le
4/5
Ouvrage à la hauteur d’un virtuose, Nick Cave Mercy on me se lit fiévreusement d’une traite à travers la nuit. Attention aux effets secondaires.

Du même auteur

Castro
Reinhard Kleist
Knock out !
Reinhard Kleist
4 avis
Rêve d'Olympe
Reinhard Kleist
1 avis
Johnny Cash (op roman graphique)
Reinhard Kleist
1 avis
Le boxeur
Reinhard Kleist
5 avis
BDFugue loves