Nestor Burma tome 4 - m'as-tu vu en cadavre (édition 2015)

Jacques Tardi (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 21 janv. 2015
Pages 64
Genre Polar BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Paris, octobre 1956. Un certain Auguste Colin, alias “Nikolson” et artiste de son état, débarque chez Nestor Burma, le célèbre détective. Il veut voir Hélène, la secrétaire de Nestor. C’est un ami du père d’Hélène, et il a besoin d’argent. Burma et Hélène se rendent chez Colin pour constater que ce dernier a disparu... Parti brusquement en tournée, dit-il dans un mot d’excuses adressé à Hélène... Dans la foulée, Nestor Burma se rend chez Mado Souldre, Agent Artistique, qui lui demande d’enquêter sur Gil Andrea pour “lui éviter des ennuis”. Depuis quelque temps en effet, Andrea n’est plus le même. L’enquête amène Nestor et Hélène au club des admiratrices d’Andrea où Hélène fera la rencontre de Gigi, une des nombreuses cinglées qui cherchent à séduire leur vedette préférée. Gigi lui apprend le décès de Janine Dolmet, 18 ans; gravement amoureuse de Gil Andrea, elle s’est jetée par la fenêtre... “Et voilà le premier cadavre”, constate Nestor. L’enquête suit son cours et Burma rencontre Lécuyer, un musicien-parolier qui en a gros sur la patate et une dent longue comme ça contre Gil Andrea, qu’il traite de tous les noms... Autre piste à suivre, celle de Goret, l’impresario louche entre les mains duquel tombent toutes les malheureuses fans qui rêvent d’un duo avec Andrea... Du pur Burma, du pur Malet... et du pur Tardi. Toujours autant de gouaille, une atmosphère authentique parfaitement recréée par Tardi, fidèle “adepte” de Nestor Burma. Les afficionados se souviendront que M’as-tu vu en cadavre ? a été porté à l’écran en 1982, avec Michel Serrault dans le rôle de notre détective-fétiche.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Thibaud
Thibaud Publié le Achat vérifié
4/5
Enquête de Nestor Burma dans le milieu du "Show-business" parisien des années 50. Le personnage de Nestor Burma dans cet album est vraiment très bien travaillé et nous le suivons avec plaisir sur cette enquête. Les dessins de Tardi collent parfaitement à l'univers du détective. En résumé, un tome très plaisant de la série.
Enquête de Nestor Burma dans le milieu du "Show-business" parisien des années 50. Le personnage de Nestor Burma dans cet album est vraiment très bien travaillé et nous le suivons avec plaisir sur cette enquête. Les dessins de Tardi col…